Quelques semaines après la publication de clichés du modèle encore camouflé, l'Audi Q6 e-tron se dévoile cette fois-ci dans son entièreté. Une nouveauté importante pour la marque aux quatre anneaux qui entend occuper la première place des SUV électriques premium.
C'est un modèle très attendu par les clients, mais aussi pour la marque. Après une longue période sans réelle nouveauté à proposer, Audi présente un tout nouveau SUV sur le marché très disputé concurrentiel des SUV électriques.
Pour rivaliser avec le discret Mercedes EQE SUV, l'Audi Q6 e-tron rejoint le catalogue avec de grosses ambitions. Un SUV électrique vient s'intercaler entre le Q4 e-tron et le gros Q8 e-tron avec au programme, une plateforme inédite partagée avec Porsche, des technologies de pointe et un style authentique !
Un nouveau design, entre élégance et sportivité
Il aura fallu du temps aux ingénieurs de chez Audi pour arriver à la silhouette finale de ce modèle. L'Audi Q6 e-tron reprend quelques éléments déjà vus dans la gamme, mais avec une touche de modernité et de dynamisme en plus.
À la fois musclée et épurée, la face avant du Q6 e-tron inaugure des phares ultra fins, avec un éclairage à deux étages. Celui du haut projette une signature lumineuse active comprenant pas moins de 8 animations prédéfinies. La partie du bas permet quant à elle de gérer les feux classiques nécessaires à la circulation.
En posant notre oeil plus bas, on découvre une calandre Singleframe pleine dotée d'inserts recouverts en noir brillant. Aux extrémités de celle-ci, l'Audi Q6 e-tron se la joue sportif avec des prises d'air généreuses au dessin acéré.
L'arrière n'en demeure pas moins élégant et imposant. La silhouette est assise par des épaules marquées, une légère inclinaison de la lunette, ainsi qu'une ceinture de caisse haute. Si l'Audi Q6 e-tron profite de portes-à-faux courts, il reste assez costaud avec 4,77 m de long, 1,93 m de large et 1,70 m de haut. Son empattement est annoncé à 2,89 m.
La marque en également a profité pour lever le voile sur la version sportive baptisée SQ6. Une variante qui bénéficie d'un lot de sportivité supplémentaire, dont un kit carrosserie plus agressif et des jantes spécifiques.
À bord de l'Audi Q6 e-tron
Comme à l'extérieur, l'aspect haut de gamme du Q6 e-tron se retrouve à bord. Le SUV électrique se dote de plusieurs écrans, dont un de 10,9 pouces en face du passager.
Pour le conducteur, une dalle numérique panoramique et incurvée intègre l'instrumentation (11,9 pouces) ainsi que l'écran multimédia de 14,5 pouces.
Côté matériaux, Audi soigne comme à son habitude l'habitacle de son SUV électrique. La qualité d'assemblage semble exemplaire, avec quelques subtiles touches de couleurs.
Certains pourraient être déçus par l'absence de boutons physiques. Mais Audi, comme beaucoup d'autres marques, a fait le choix du tout tactile. Cela concerne bien entendu par la climatisation ou encore les d'aides à la conduite.
L'Audi Q6 e-tron ne fait pas l'impasse pas sur son habitabilité. Bien au contraire ! Le second rang permet d'accueillir trois adultes, sans qu'ils se sentent à l'étroit.
Plus de 600 km d'autonomie, et de la puissance !
La grosse nouveauté de ce SUV électrique, c'est sa base technique ! En effet, l'Audi Q6 e-tron reçoit la nouvelle PPE (Premium Plateform Electric) inaugurée par le Porsche Macan électrique, et développée depuis plusieurs années par les deux marques.
Cette plateforme offre plusieurs avantages, à commencer par la réduction de 30% de la consommation électrique. Mais elle permet également d'améliorer de 33% les performances globales, et de réduire le poids.
L'Audi Q6 e-tron est alimenté par une batterie de 100 kWh. De quoi proposer jusqu'à 625 km d'autonomie (cycle WLTP).
Son architecture 800 V lui offre la possibilité de se recharger jusqu'à 270 kW. Ainsi, le 10% à 80% de la batterie prend seulement 21 minutes.
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L'Audi Q6 e-tron sera proposée en quatre versions différentes. Les modèles à propulsion auront des puissances de 215 et 245 kW (environ 300 ch) pour les versions 45 et 50 e-tron. Les modèles à transmission intégrale 55 e-tron Quattro offre 400 ch, et le SQ6 e-tron Quattro propose jusqu'à 516 ch. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes.
Les prix de l'Audi Q6 e-tron
Deux variantes seront proposées dès le lancement en mars prochain. L'Audi Q6 e-tron 55 e-tron Quattro débutera à 83.450 €.
Pour la version sportive SQ6 e-tron Quattro, il faudra débourser au minimum 99.870 €. Moins chères, les variantes 45 et 50 e-tron seront disponibles dans les prochains mois. À noter que les commandes seront ouvertes fin mars.
Source : Audi