Oui, Audi va continuer à produire des modèles thermiques. Contraint à basculer rapidement vers une gamme 100% électrique, notamment en raison des restrictions d'émissions de Co2, le constructeur n'a d'autre choix que d'équiper les modèles de mild-hybrid ou hybride rechargeable.
La prochaine A4, qu'elle soit break ou berline, disposera donc d'une motorisation thermique associée à de la micro-hybridation 48V. Audi prévoit également de lancer des motorisations hybrides rechargeables avec une batterie de 14,4 kWh, permettant une autonomie d’une centaine de kilomètres en mode électrique.
Une RS4 hybride rechargeable
Pour intégrer la batterie de 14,4 kWh dans ses Audi A4 hybrides rechargeables, la plateforme MLB va être modifiée en conséquence. Cette plateforme MLB ne servira qu’aux modèles thermiques et hybrides rechargeables de la gamme A4 : Audi A4 berline et Audi A4 Avant.

Rassurez-vous, le haut de la gamme sera toujours animé par la RS4. La version sportive sera elle aussi soumise à une électrification. Son moteur V6 biturbo devrait être associé à un petit moteur électrique. En puissance cumulée, l'auto pourrait revendiquer près de 500 ch.
Une nouvelle plateforme pour l'électrique
Cette nouvelle A4 sera accompagnée de modèles thermiques, hybrides rechargeables ou non, mais aussi de modèles électriques. Ces modèles vont devoir utiliser la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric). Celle-ci a été mise en place par Porsche et Audi pour leurs nouveaux modèles électriques. C'est le Porsche Macan électrique qui inaugurera cette plateforme l'année prochaine, qui servira aussi de base au Q6 e-Tron, prévu par la marque aux anneaux.
Trois carrosseries différentes
Après le Q6 e-tron qui devrait arriver fin 2022, ce sera au tour de l’Audi A4 e-tron d’être dévoilée. Une carrosserie Fastback va être élaborée pour mieux la différencier des Audi A4 berlines et breaks thermiques. L'auto devrait adopter un électromoteur pour les versions les moins puissantes, et deux électromoteurs (un par essieu) pour les versions les plus puissantes.
Audi ne produira plus de voitures thermiques après 2026
Parmi ces dernières, il y aura vraisemblablement une Audi RS4 e-tron de plus de 470 ch. Les Audi A4 thermiques et Audi A4 e-tron devraient offrir des équipements high-tech avec des dispositifs de conduite autonome dernier cri. Cette nouvelle génération d'A4 devra rivaliser avec la Classe E et la Serie 4.