Depuis son arrivée sur le marché, l’Alpine A290 fait sensation. Petite mais audacieuse, cette sportive électrique veut s'imposer dans un marché encore restreint avec ses performances éblouissantes et son design soigné. Mais à quel prix peut-on s’offrir cette petite bombe ? Avec toutes les options, le tarif grimpe vite…
Alors que la Renault 5 électrique s’est déjà imposée comme un véritable succès commercial, se hissant en tête des ventes de voitures électriques en novembre, sa déclinaison sportive, l’Alpine A290 débarque sur le marché en jouant sur une tout autre partition : celle de la performance.
Avec son allure racée et ses finitions haut de gamme, cette petite bombe wattée promet de séduire les amateurs de sensations fortes et de design soigné.
Sous son capot, deux motorisations sont proposées. D'abord une version de 180 ch et une plus puissante à 220 ch, toutes deux associées à une batterie de 52 kWh.
Alpine A290 : un prix de départ raisonnable… mais qui s’envole avec les options
Dans sa configuration haut de gamme GTS, équipée du moteur de 220 ch, l’Alpine A290 abat le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, avec une autonomie de 361 km en cycle WLTP. C'est par ailleurs cette version que l'on a choisie.
Si son prix d'entrée de gamme est de 38.700 euros en finition GT, l'addition grimpe rapidement. La version GTS, nettement plus équipée, démarre quant à elle à 44.700 euros.
Afin de pousser les clients à personnaliser leur auto selon leurs goûts, Alpine ne s’est pas contentée de l’essentiel. Il faut dire que son configurateur offre une palette de personnalisations pour sublimer l’expérience.
Entre les sept couleurs de carrosserie, les jantes de 19 pouces et les détails uniques comme les étriers bleus ou les finitions sur mesure, chaque choix ajoute une touche d’exclusivité.
Pour notre A290 idéale, on a opté pour une robe "bleu Alpine vision" (900 euros) et des jantes "Snowflake" semi-diamantées en noir brillant facturées 300 euros. Pour peaufiner les détails, il faut sélectionner les étriers de freins peints en bleu Alpine (400 euros).
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À l’intérieur, le cuir Nappa bleu et gris rehausse l’ambiance sportive et élégante de l’habitacle. Ajoutez 100 euros pour avoir le fond bleu sur le logo du centre de volant.
Côté recharge, la marque au A fléché propose aussi l'adaptateur pour la fonction V2L (Vehicle To Load) pour 400 euros. Même tarif pour bénéficier du câble de recharge Type 2.
En ajoutant 6.000 euros pour cette finition, 2.340 euros pour la personnalisation et 3.165 euros pour les équipements supplémentaires comme le Pack Driving (1.000 euros) et le système d’attelage (950 euros), notre Alpine A290 GTS atteint les 50.205 euros hors bonus écologique de 2.000 euros.
De son côté, la toute dernière Mini John Cooper Works Electric, forte de 258 ch, s'affiche autour de 45.000 euros.
Cette configuration haut de gamme place l’Alpine A290 parmi les petites sportives électriques les plus onéreuses. À ce prix, cette auto offre tout de même des performances intéressantes et un design qui ne laisse personne indifférent !