Alfa Romeo Tonale (2022) : voici enfin le nouveau SUV italien

Alfa Romeo lance enfin le Tonale. Avec un bilan dans le rouge, le constructeur italien mise sur ce nouveau SUV pour retrouver des couleurs et enregistrer des ventes à la hausse. Pour ce faire, le modèle dispose d’une motorisation hybride rechargeable dès son lancement. 
Alfa Romeo Tonale

Partagez cette info :

Total
1
Partages

Le voici enfin ! Après trois longues années d’attente, Alfa Romeo dévoile son Tonale. La marque a en réalité pris le temps de peaufiner le développement de ce SUV compact attendu comme le messie. Avec des ventes en net recul depuis quelques années, la marque au Biscione compte sur ce nouveau modèle pour retrouver des couleurs…

Depuis la première version basée sur un concept car dévoilée en 2018 à Genève, le Tonale n’a pas beaucoup changé. Mais il faut dire que son style est franchement réussi !

À l’extérieur, le SUV reçoit la calandre en forme de V, propre aux modèles d’Alfa. Les optiques sont disposées horizontalement et offrent un regard atypique au modèle. Plus bas, le bouclier est dessiné, avec une large entrée d’air qui s’étend de part et d’autre du SUV.

À l’arrière, un bandeau lumineux traverse la poupe du Tonale. Comme à l’avant, la signature lumineuse reprend le style de “vagues”. Côté mensurations, le nouveau modèle affiche 4,53 m de long, 1,84 m de large et 1,60 m de haut. C’est légèrement plus généreux que son concurrent direct, le Peugeot 3008.

Un habitacle dans l’ère du temps

Si son style extérieur n’est pas vraiment une surprise, à bord, l’Alfa Romeo Tonale offre une présentation moderne. L’instrumentation est entièrement numérique via un écran de 12,3 pouces. Celui-ci peut également être configuré selon vos envies en proposant un affichage avec des aiguilles. Le volant ne semble pas différent de ceux présents dans les Giulia et Stelvio et reçoit toujours les deux palettes fixes en aluminium.

En haut de la console centrale, un écran de 10,25 pouces, orienté vers le conducteur, fait office de système d’infodivertissement. Élaboré en partenariat avec Google, il offre la possibilité de créer des raccourcis et ainsi, de personnaliser entièrement son interface.

Plus bas, on retrouve encore quelques boutons permettant de gérer la climatisation, d’activer les feux de détresse ou encore un nouveau levier de vitesses pour la boîte automatique (pas de boîte mécanique disponible). Fier de ses origines, le nouveau SUV italien reçoit un drapeau italien entouré de quelques commandes.

Comme à son habitude, Alfa Romeo soigne la présentation globale du Tonale avec des matériaux de bonne facture. La planche de bord s’habille de cuir et de quelques touches de couleurs avec des surpiqûres rouges.

Et sous le capot ?

Afin de rattraper son retard face à une concurrence bien encrée dans l’électrification des modèles, Alfa Romeo se devait d’innover au niveau de ses motorisations. Et c’est le cas puisque dès son lancement, le SUV italien dispose d’une offre hybride rechargeable. Comme pour son cousin le Jeep Compass (le Tonale reprend sa plateforme), le bloc 4‑cylindres turbo 1.3 litre, floqué sur les roues avant, s’associe à un moteur électrique alimenté par une batterie de 15,5 kWh. Ce pack électrique est installé sur les roues arrière permettant au modèle de bénéficier d’une transmission intégrale. Située en haut de la gamme, cette combinaison revendique 275 ch et offre une autonomie en tout électrique de 80 km.

Essai Alfa Romeo Giulia Veloce : un brin de sportivité à l’italienne

L’Alfa Romeo Tonale reçoit aussi des motorisations hybrides simples avec un moteur 1.5 litre turbo de 130 et 160 ch. Contrairement aux modèles mild-hybrid des autres constructeurs, la marque italienne ajoute un moteur électrique de 15 kW intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports en plus d’un alterno-démarreur.

Un seul bloc diesel est disponible. Il s’agit du bloc 1.6 litre turbo de 130 ch.

Un certificat NFT pour le suivi du modèle

Pour la première fois, un constructeur automobile associe un certificat NFT à un véhicule. En effet, avec l’accord du propriétaire, une carte blockchain permet d’enregistrer le suivi du véhicule afin de garantir un entretien clair pour une éventuelle revente.

Avec le Tonale, Alfa Romeo compte bien rattraper son retard et surtout, actualiser sa gamme vieillissante. Pour l’heure, les tarifs du SUV n’ont pas été révélés. Le modèle devrait arriver sur le marché avant le mois de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram