Fraîchement restylé, l'actuel Alfa Romeo Stelvio laissera sa place à une nouvelle génération zéro émission, basée sur la plateforme STLA Large de Stellantis
Alfa Romeo s'apprête à amorcer son virage à 180° pour basculer dans l'électrique. Après le déploiement réussi du Tonale, la firme au Biscione prépare son futur avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles zéro émission.
Alors que les Alfa Romeo Stelvio et Giulia viennent tout juste d'être mis à jour, et que les versions Quadrifoglio sont attendues d'ici quelques jours, la marque passe la vitesse supérieure dans sa transition énergétique.
Il y a quelques semaines, Jean-Philippe Imparato, le patron d'Alfa Romeo, avait annoncé que la future Giulia QV électrique pourrait afficher environ 1.000 ch, et proposer une autonomie de 700 km. Une berline italienne surpuissante qui devrait rivaliser avec la prochaine Porsche Taycan.
Mais plus récemment, le dirigeant français a tenu à rappeler que l'Alfa Romeo Stelvio est le modèle de la marque italienne le plus vendu en Europe. En 2022, 16.009 unités ont été immatriculées. L'occasion pour le constructeur milanais de se concentrer sur la prochaine génération de son SUV.

D'après Jean-Philippe Imparato, le futur Stelvio reprendra un design globalement similaire à l'actuelle génération. Le modèle reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis. Une base qui sera également utilisée dans la nouvelle berline du segment E, ainsi qu'un grand SUV familial prévu pour la fin de la décennie.
Plus de 500 km d'autonomie pour l'Alfa Romeo Stelvio électrique ?
La plateforme STLA Large permet de recevoir un à deux moteurs de 150 à 330 kW chacun (soit de 204 à 450 ch). Une architecture qui est capable de tolérer une puissance de charge jusqu’à 800 V. Tandis qu'il faudra compter seulement quelques minutes pour recharger la batterie, ou "32 km par minute", selon Stellantis.
Le futur Alfa Romeo Stelvio pourra ainsi revendiquer une autonomie de plus de 600 km avec une batterie de 100 kWh. Selon nos confères de l'Argus, l'accumulateur devrait être produit par Automotive Cells Company (ACC).
Alfa Romeo E-SUV : voici à quoi pourrait ressembler le rival des BMW iX et Mercedes EQS SUV
Les futurs Alfa Romeo Stelvio et Giulia passeront à l'électrique en 2025 et 2026. Pour rappel, la marque proposera une gamme composée uniquement de véhicules zéro émission à compter de 2027.