Prévue pour 2025, la future Alfa Romeo Giulia QV sera une berline électrique surpuissante, selon le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato.
Après plusieurs années reléguée au second plan du marché auto, Alfa Romeo était à la quête d'un second souffle. Le lancement du Tonale en 2022 a apporté un vent de fraîcheur à la marque lui permettant désormais de se concentrer sur son avenir électrique !
Il y a quelques mois, Alfa Romeo a présenté le restylage des Giulia et Stelvio. Une manière d'étendre la carrière des deux modèles phares du constructeur. Mais d'ici 2025, la marque lancera plusieurs nouveautés, dont la prochaine génération de la Giulia.
Le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato, a donné de nouveaux détails concernant la future berline. Destinée à évoluer de sa forme de berline conventionnelle pour couvrir plusieurs segments, la nouvelle Alfa Romeo Giulia abandonnera le thermique pour devenir un modèle 100% électrique.
Pour la marque, l'objectif est de proposer une gamme "zéro émission" à compter de 2027. D'après les propos recueillis par nos confrères d'AutoCar UK auprès du PDG, la future Giulia proposera plusieurs niveaux de puissance. La version d'entrée de gamme pourrait afficher 350 ch, tandis que la Veloce offrira environ 780 ch.
La future Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio sera surpuissante !
Véritable emblème de la sportivité pure chez le Biscione, le célèbre trèfle à quatre feuilles continuera d'arborer les modèles électriques de la marque.
D'après Jean-Philippe Imparato, la future Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio "affichera environ 1.000 ch" ! C'est quasiment le double de la puissance développée par le V6 2.9 litres biturbo de la version actuelle.
Alfa Romeo Giulia Sprint QV : certains l'imaginent comme ça
Cette variante hautes performances devrait abandonner l'architecture propulsion pour une quatre roues motrices. Une configuration similaire à la Maserati Granturismo Folgore du groupe Stellantis qui utilise trois moteurs électriques - un sur l'essieu avant et deux à l'arrière - avec une fonctionnalité de vecteur de couple.
En plus de ses performances qui risquent d'être impressionnantes, la future Alfa Romeo Giulia sera capable de revendiquer jusqu'à 700 km d'autonomie sur le cycle WLTP. Un chiffre qui n'est pas sans rappeler celui évoqué par Peugeot pour son prochain 3008.
Imparato a également confirmé que la Giulia sera équipée d'une architecture 800 V, comme pour les autres véhicules électriques basés sur la plateforme STLA. Si la capacité de la batterie n'a pas encore été donnée, la recharge de 10 à 80 % pourrait être effectuée "en 18 minutes". "Nous ne voulons pas que vous passiez des heures à recharger votre voiture", a-t-il déclaré.
D'après Imparato, l'objectif est de faire en sorte que les propriétaires voient le modèle comme un "substitut" à leurs voitures actuelles, et non une version moins performante. Le patron a également tenu à souligner l'importance d'un programme d'électrification rapide pour Alfa Romeo. "Nous changeons parce que nous le devons. Sinon, Alfa Romeo serait morte", a-t-il confié.
Côté design, la Giulia ressemblera à "l'Alfa Romeo que nous voulons tous", a promis le PDG, qui a qualifié les propositions de design actuelles de "très cool".
Avant l'arrivée de la Giulia électrique, Alfa Romeo lancera en 2024 son premier modèle "zéro émission". Baptisé Brennero, ce petit SUV se placera sous le Tonale.