Abarth 500e (2023) : la sportive s’électrifie et devient encore plus rapide

L’Abarth 500 électrique dispose d’un générateur de son pour les clients à la recherche de vocalises semblables à une thermique ! 
Abarth 500e électrique
@Abarth

Partagez cette info :

Total
1
Partages

La voici enfin ! Plusieurs semaines après la diffusion des photos espions sur les réseaux sociaux, Abarth lève officiellement le voile sur sa 500 électrique. La première vraie citadine sportive «zéro émission» du marché !

Plus de 65 ans après le lancement de la première Abarth, et 14 ans après la version 500 moderne, la firme au Scorpion entre dans une nouvelle ère en proposant sa célèbre sportive dans une nouvelle génération 100% électrique. Pour effectuer cette transition en douceur, la nouvelle Abarth 500e sera disponible en 2023 aux côtés des 595 et 695 thermiques.

La citadine sportive abandonne donc le bloc 1.4 T‑Jet au son si singulier pour devenir silencieuse, enfin presque… En effet, l’Abarth 500e intègre un générateur de son qui peut être activé directement sur le volant. Résultat, l’auto libère une mélodie factice certes, mais qui ajoute une touche de sportivité.

Cette Abarth 500e a été développée en étroite collaboration avec la communauté de la marque au scorpion. Côté style, la sportive électrique s’offre donc une ligne semblable aux précédentes générations. Les feux avant et arrière sont quant à eux repris à la 500 électrique.

 

Globalement, le dessin est plus marqué qu’une 500e standard, notamment grâce à l’ajout d’ailes légèrement bombées. Elle profite aussi d’un empattement revu à la hausse. De série, l’Abarth électrique est équipée de jantes en alliage de 18 pouces, d’un pédalier en alu ou encore de vitres arrière teintées.

Plus rapide qu’une Abarth thermique

Sous le capot, l’Abarth 500e loge un moteur électrique de 155 ch et 235 Nm de couple. De quoi lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Si la marque confirme que cette nouvelle version est plus rapide que la 695 sur les accélérations, elle est surtout bien plus efficace sur circuit. C’est aussi le cas à basse vitesse puisque la 500e affiche un 40 à 60 km/h en seulement 1,5 seconde. C’est tout de même une seconde de moins que la 695 de 180 ch !

Essai Abarth 595 Scorpioneoro : une édition limitée et plutôt pimentée !

L’Abarth 500e dispose d’un pack de batterie d’une capacité de 42 kWh. Pour le moment, l’autonomie de l’auto n’a pas été dévoilée. À titre de comparaison, la Fiat 500e 42 kWh est capable de parcourir plus de 320 km selon le cycle WLTP. La sportive électrique 500e se recharge quant à elle jusqu’à 85 kW en courant continu et 11 kW en courant alternatif. Tandis qu’elle passe de 10 à 80 % en 35 minutes et récupère 40 km d’autonomie en 5 minutes.

Abarth précise que sa 500e dispose de trois modes de conduite. Le Turismo limite la puissance. De quoi réduire la consommation et augmenter l’autonomie avec l’aide ou non du système de pédale unique. En mode Scorpion Street, vous avez toute la puissance électrique à votre disposition, avec un accent sur les courtes accélérations et un freinage régénératif réglé au maximum. Enfin, le mode Scorpion Track délivre le maximum des performances de l’Abarth 500e.

À bord, la présentation est reprise à la Fiat 500e. L’instrumentation numérique est surplombée par un joli volant en Alcantara. Un matériau que l’on retrouve sur les sièges. Au milieu, un écran de 10,25 pouces, intégrant Android Auto et Apple CarPlay, affiche plusieurs informations et graphiques sur la conduite de la sportive. 

La nouvelle citadine sportive sera d’abord disponible dans une série limitée à 1 949 exemplaires et baptisée «Scorpionissima». Les clients auront le choix entre la version Coupé ou la Cabriolet.

Vous pouvez d’ores et déjà commander votre Abarth 500e. Les précommandes sont ouvertes à partir d’aujourd’hui, jusqu’au 22 décembre 2022. Les premières Abarth électriques seront livrées au mois de juin 2023. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram