Renault a frappé fort en annonçant le retour d'une icône en version électrique ultra-sportive, la Renault 5 Turbo 3E. Dévoilée dans le documentaire Anatomie d’un come-back, diffusé sur Prime Vidéo, l'auto repousse les limites du design et des performances. Voici ce qu’il faut retenir.
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Une révélation inédite dans un documentaire
Renault innove en utilisant le format documentaire pour dévoiler sa future bombe électrique. C’est dans le quatrième épisode de Anatomie d’un come-back, diffusé depuis le 13 décembre sur Prime Vidéo, que la Renault 5 Turbo 3E a été révélée.
Luca de Meo, PDG de Renault Group, accompagné de Fabrice Cambolive et Gilles Vidal, a officiellement confirmé l’arrivée "en série limitée" de ce modèle électrisant, héritier direct des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80.
Un design rétro-futuriste taillé pour la course
La Renault 5 Turbo 3E ne se contente pas de rendre hommage à son illustre prédécesseur des années 1980, elle le réinvente avec audace. Inspirée des légendaires Renault 5 Turbo et Turbo 2, cette version moderne adopte un design rétro-futuriste saisissant.
Ses lignes anguleuses et ses ailes élargies rappellent immédiatement l’esprit compétitif de ses aînées engagées en rallye. Mais ici, chaque détail a été repensé pour l’ère électrique. La carrosserie est réalisée en fibre de carbone, alliant légèreté et robustesse, indispensable pour les performances extrêmes promises.
La prise de recharge, dissimulée dans l’une des écopes arrière, évoque les entrées d’air massives des anciennes voitures de course, tout en intégrant une fonctionnalité moderne. Ses larges jantes et ses appendices aérodynamiques agressifs renforcent son allure particulièrement musclée.
500 ch sur les roues arrière !
Sous ses airs de voiture de course, la Renault 5 Turbo 3E cache surtout une motorisation 100% électrique.
Ses deux moteurs logés dans les roues arrière délivrent plus de 500 ch cumulés, garantissant des sensations de conduite spectaculaires. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,5 secondes. Un exploit digne des supercars !
Pensée pour offrir des performances extrêmes, cette voiture est conçue pour la piste comme pour la route. La répartition des masses et la puissance immédiate de ses moteurs promettent une tenue de route exceptionnelle et une expérience de conduite unique.
La Renault 5 Turbo 3E bientôt en WRC ?
L’avenir de la Renault 5 Turbo 3E pourrait bien dépasser les routes ouvertes et s’écrire sur les pistes du Championnat du monde des rallyes (WRC). En 2022, Luca de Meo, PDG de Renault Group, exprimait son rêve d’engager une Renault 5 en WRC, à condition que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) adapte sa réglementation aux véhicules électriques.
Et bonne nouvelle ! Il y a quelques jours, le WRC a annoncé des changements majeurs pour 2027, incluant des voitures plus abordables, des cellules de sécurité standardisées et surtout, l’ouverture à des motorisations alternatives. Si le thermique durable reste l’objectif principal, des systèmes hybrides ou 100% électriques devraient bien être autorisés.
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Le fait qu’elle soit commercialisée sous la marque Renault, et non Alpine, ajoute au mystère. Renault préparerait-il un retour fracassant en compétition ? Si la FIA concrétise son ouverture aux véhicules électriques, le rêve de voir une Renault 5 Turbo 3E en WRC pourrait devenir une réalité spectaculaire.
Une renaissance stratégique pour Renault
La Renault 5 Turbo 3E symbolise bien plus qu’une simple voiture. Ce modèle spectaculaire incarne la transformation stratégique de Renault à travers son plan "Renaulution".
En mariant patrimoine et technologie de pointe, elle devient l’emblème d’une nouvelle ère où l’électrique rime avec passion et sportivité. Le futur de la performance automobile est en marche.
La marque au losange n'a pour l'heure pas précisé la date de commercialisation de sa sportive. Peut-être courant 2026 ?
Source : Renault