Le projet fou de la marque danoise vient d'être révélé à l'occasion de la Monterey Car Week. La Zenvo Aurora, dotée d'un V12 hybride surpuissant, n'est vraiment pas là pour enfiler des perles !
La scène automobile accueille une nouvelle star dans le segment des sportives d'exception : la Zenvo Aurora. Il s'agit de la dernière hypercar du constructeur danois Zenvo Automotive.
Fondée en 2004, cette marque attire une nouvelle fois l'attention de la planète auto avec cet engin démentiel. Pour Zenvo, l'Aurora a pour but de rivaliser avec les modèles de Bugatti sur le marché des hyper sportives de luxe ! Mais pourra-t-elle devenir une référence aussi importante que la Chiron ?
L'hypercar vient donc d'être présentée à l'occasion de la Monterey Car Week en Californie. Un évènement légendaire dans le monde de l'automobile qui se clôturera ce week-end par le traditionnel concours d'élégance de Pebble Beach.
Zenvo Aurora : la beauté aérodynamique
La Zenvo Aurora se décline en deux versions : la Tur, axée sur le Grand Tourisme, et l'Agil, taillée pour la piste.
La sportive ultra radicale veut devenir la référence des hypercars, cette catégorie qui incarne l'alliage entre le raffinement et la performance. L'Aurora est donc une prouesse d'ingénierie taillée avant tout pour fendre l'air grâce à de nombreux éléments aérodynamiques. Mais elle n'en reste pas moins splendide !
Basée sur un châssis monocoque en fibre de carbone, l'hypercar affiche un poids contenu tout en profitant d'une structure légère et robuste. À la pesée, la Zenvo Aurora revendique 1.445 kg à sec.
L'impressionnant aileron arrière peut se déplacer vers l'avant pour jouer le rôle de frein aéro et maximiser la force d'appui lors des décélérations en virage.
Le jeu harmonieux entre le splitter, le diffuseur et l'aileron de l'Agil génère jusqu'à 879 kg de force d'appui à 249 km/h, offrant une stabilité inégalée.
En somme, Zenvo a réussi le pari de créer une hypercar assez originale, sans que notre premier réflexe quand on la voit soit de dire "Oh, une Bugatti !"
Le design et les appendices aéro de cette hypercar rappellent ceux des prototypes engagés en WEC. La Zenvo Aurora se veut bestiale, tout en proposant un style en cohérence avec l'ensemble.
Pour l'instant, la marque n'a pas donné plus de détails sur l'intérieur ! Zenvo précise que cette image à été retouchée pour montrer a quoi pourrait ressembler l'intérieur de l'Aurora, mais rien n'est définitif.
Fiche technique de la Zenvo Aurora : performances et spécificités
Encore plus prometteur que l'extérieur, voici ce qui fait mouvoir ce monstre. Sous le capot de la Zenvo Aurora bat un cœur hybride, le moteur V12 6,6 litres Mjølner à quadriturbo.
Comme le marteau de Thor dont il tient son nom, le Mjølner V12 tabasse sans pitié. Il délivre à lui seul une puissance de colossale 1.250 ch… Du grand délire !
Mais ce n'est pas fini… Deux configurations hybrides sont proposées : la Agil possède un seul moteur électrique pour une puissance totale de 1.450 ch. La Tur dispose quant à elle de deux moteurs électriques supplémentaires sur l'essieu avant lui permettant d'afficher 1.850 ch !
À titre de comparaison, la Bugatti Chiron développe 1.500 ch issus de son bloc W16 8.0 litres quadriturbo. En revanche, la célèbre française frôle les 1.995 kg…
La Zenvo Aurora version Tur propose donc 350 ch de plus qu'une Chiron pour UNE DEMI TONNE de moins ! On passe décidément dans l'irréel.
Conçu en partenariat avec Mahle Powertrain, le moteur V12 à 90 degrés est gavé d'air par les quatre turbo. Ceux-ci sont judicieusement positionnés entre les rangées de cylindres.
La variante Agil, en propulsion arrière, passe de 0 à 100 km/h en environ 2,5 secondes et peut atteindre 300 km/h en seulement 10 secondes, avec une vitesse maximale perchée à 365 km/h.
De son côté, la version Tur envoie sa puissance aux quatre roues grâce à ses deux moteurs électriques floqués sur l'essieu avant. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 2,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 450 km/h.
Si la Zenvo Aurora vous intéresse, sachez qu'il faudra débourser au minimum la coquette somme de 2,5 millions d'euros. Les deux variantes de l'hypercar danoise seront produites à seulement 50 exemplaires, confirmant ainsi son exclusivité.
On a hâte de voir comment répondra Bugatti à cette provocation sans précédent ! Il faudra attendre 2024 pour l'annonce officielle de la firme de Molsheim.
Source : Zenvo Automotive