Belle journée pour le Français Sébastien Ogier (Toyota) au Rallye du Mexique, qui prend la tête du général. Il devance largement Teemu Suninen (Ford) et son coéquipier Elfyn Evans, relégués à plus de trente secondes.
La belle performance de ce Rallye du Mexique pour Sébastien Ogier. Le Français a pris les commandes du général devant le Finlandais Teemu Suninen. Ses poursuivants sont relégués à plus de trente secondes, alors que le Belge Thierry Neuville, vainqueur de Monte Carlo, a été contraint à l'abandon.
Final preparations ahead of SS3 🔜 LIVE on https://t.co/twccZ0hRvh
🕵️♀️ tyre choice is a big challenge (and secret) this morning in México!#WRC #WRCLive #RallyMX #RallyMexico @DaniSordo #HMSGOfficial pic.twitter.com/yjP9xI4bP6— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 13, 2020
16h08 : SS 3 – El Chocolate 1 – 31,45km
Pour cette première spéciale de longue durée de la journée, l'Estonien Ott Tänak (Hyundai) a signé le scratch devant Sébastien Ogier (+10.3) et Teemu Suninen (+10.5). Le champion du monde en titre a dominé cette manche sur les routes montagneuses d'El Chocolate.
17h16 : SS 4 – Ortega 1 – 17,24km
Sébastien Ogier (Toyota) reprend la tête du classement en signant le scratch de cette étape. Dani Sordo (Hyundai) signe le deuxième chrono d'Ortega, pour son premier rallye de la saison. Teemu Suninen est désormais deuxième du général, très régulier depuis le début du Rallye du Mexique.
Ott Tänak a subit quelques problèmes mécaniques sur sa Hyundai et concède plus de quarante secondes sur la tête ! Il se retrouve relégué au huitième rang au général.
18h14 : SS 5 – Las Minas 1 – 13,69km
Ça va mieux pour Tänak pour cette 5ème spéciale. Efficaces, ces mécaniciens ont réussi à régler ses petits problème pour signer le deuxième temps à Las Minas, derrière l'étonnant Dani Sordo, performance sur ces deux dernières spéciales. L'Espagnol n'a cependant plus rien à espérer au général, où il pointe à plus de cinq minutes du leader, Sébastien Ogier. Il avait subit quelques soucis en début de journée, et s'était arrête plus de trois minutes sur le bord de route.
🇲🇽 @RallyMexico SS5 Results ⏱️
1⃣ @DaniSordo 9:01.2
2⃣ @OttTanak +1.5
3⃣ @SebOgier +3.6Live Timing & Standings ➡ https://t.co/m2aWjw9Ya9
Up next: SS6 starts at 12:12 (UTC-6)#WRC #WRCLive #RallyMX #RallyMexico #AsahiKASEI pic.twitter.com/QFPXr2FVW6
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 13, 2020
19h12 : SS 6 – Parque Bicentenario – 2,71km
Troisième scratch au Rallye du Mexique pour Thierry Neuville. Le Belge devance Elfyn Evans et Kalle Rovanperä sur cette spéciale au format très court.Ott Tänak a perdu de nouveau de précieuses secondes, sept pour être précis, sur le leader, Sébastien Ogier, qui gère confortablement son avance. Au général, le Français conserve près de dix secondes d'avance sur Teemu Suninen et Thierry Neuville, le podium provisoire.

22h35 : SS 7 – El Chocolate 2 – 31,45km
De retour sur la spéciale d'El Chocolate dans ce Rallye du Mexique, traversée pour la deuxième fois aujourd'hui. Cette fois-ci, c'est Ott Tänak qui prend le meilleur sur le reste des pilotes, devant un Teemu Suninen décidément très rapide (+0.6).
Sébastien Ogier reste à l'affut, troisième de la spéciale, et toujours en tête du général. Le Français réalise une très bonne opération puisque seul le Finlandais Suninen (+8.2) arrive à suivre le rythme. Thierry Neuville est troisième, après de vingt secondes.
Mais l'image de cette spéciale, c'est celle de la voiture d'Esapekka Lappi, auteur du quatrième chrono de la spéciale. Sa Ford Fiesta WRC s'est retrouvée en flammes, quelques mètres après l'arrivée : "Je n'avais pas réalisé à quel point le feu était grand, j'ai essayé de conduire mais le feu ne s'est pas éteint. Je ne sais pas d'où le problème provient, on en a eu beaucoup tout au long de la spéciale."
"I didn't realise how big the fire was, so I tried to drive" 😬 Lucky escape for @EsapekkaLappi and @Veermi after their Ford Fiesta burst into flames at @RallyMexico #RallyMX#WRC #WRClive Follow the action on https://t.co/0nWOJAkkTv
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 13, 2020
23h43 : SS 8 – Ortega 2 – 17,24mk
La huitième spéciale de ce rallye se retrouve annulée, après les incidents de la voiture du Finlandais Lappi. Sébastien Ogier est toujours leader du Rallye du Mexique.
00h41 : SS 9 – Las Minas 2 – 13,69km
L'aventure s'arrête ici pour Thierry Neuville. Hyundai a vraiment du mal ce week-end, après Dani Sordo, le Belge a été contraint de s'arrêter sur le bord de route, et d'abandonner. Il était pourtant sur le podium de ce rallye, derrière Ogier et Suninen.
Live Update: SS9 - @thierryneuville STOPPED. He's pulled over at 9km! The bonnet is up and he's working on the car #WRClive 😥
Follow the action on https://t.co/0nWOJAkkTv #RallyMX #WRC pic.twitter.com/15aRFyQ26T
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 14, 2020
Ott Tänak réalise la bonne affaire, en signant un scratch qui lui permet de monter au troisième rang, devant Elfyn Evans (+0.5) et Kalle Rovanperä (+1.5). L'Estonien a pourtant vécu "une journée compliquée. Je pense que ce chrono peut nous faire remonter de quelques places, explique-t-il au micro de WRC Live. Mais la journée fut extrêmement difficile pour nous."

02h21 : SS 10 – Autodromo Shell V-Power 1 – 2,33km
Sébastien Ogier signe le scratch, mais ne s'impose que d'un petit dixième devant son coéquipier Elfyn Evans. Pas de changement majeur au général, sur ce circuit de Leon.
02h21 : SS11 – Autodromo Shell V-Power 2 – 2,33km
Nouveau meilleur temps pour Ogier, qui montre sa vitesse aujourd'hui. Le reste du peloton n'est qu'à une demi-seconde, et le général reste inchangé.
🇲🇽@RallyMexico SS12 Results ⏱️
1️⃣ @KalleRovanpera 45.7
2️⃣ @ElfynEvans +0.6
3️⃣ @TeemuSuninenRac +1.0Live Timing & Standings ➡ https://t.co/m2aWjw9Ya9
Next: SS13 - GUANAJUATITO 1 (8:58 UTC-6) LIVE on WRC+#WRC #WRCLive #RallyMX #RallyMexico pic.twitter.com/W0a7Wbsvpn
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 14, 2020
03h14 : SS 12 – Street Stage Leon – 0,73km
Au tour du rookie Kalle Rovanperä de s'imposer sur ce Rallye du Mexique dans cette super spéciale au format très court.
Au classement, Sébastien Ogier termine la journée en première position dans ce Rallye du Mexique, devant Teemu Suninen (+13.2), auteur d'une très bonne journée: "Ça a été vraiment un bon départ pour nous, je peux être content. Mais demain sera vraiment difficile, avec toutes les longues étapes de ce rallye."
Le Français relègue ses concurrents directs assez loin au général : Elfyn Evans (+33.2), Ott Tänak (+33.4) et Kalle Rovanperä (+35.7).
