Le Français Sébastien Ogier (Toyota) s'impose pour la sixième fois de sa carrière au Rallye du Mexique, avant la fin. Il s'impose devant le champion du monde en titre Ott Tänak (Hyundai) et Teemu Suninen (M-Sport, Ford), la surprise du chef.
Le WRC n'a pas échappé à la règle. Avec la pandémie de coronavirus, la course n'a pas pu aller à son terme. Temps gelés avant la journée de dimanche, et sixième victoire en carrière pour Sébastien Ogier au Rallye du Mexique. Sa toute première avec l'équipe de Toyota Gazoo Racing Team. Le Français, en gestion aujourd'hui, devance l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), et la belle surprise du week-end, Teemu Suninen (M-Sport, Ford).
Sixième victoire au Mexique pour Ogier, record égalé
Après 2013, 2014, 2015, 2018, 2019, Sébastien Ogier tient sa sixième victoire en carrière au Rallye du Mexique. Il égale le record de victoires de Sébastien Loeb après sa performance cette année sur terre. Mais surtout, le Français signe sa première victoire de la saison, et la première d'une longue série espérons, avec Toyota Gazoo Racing Team.
🏆 Congrats @SebOgier / #julieningrassia - Winners of @RallyMexico 2020 🇲🇽 @TGR_WRC #WRC #RallyMX
🙌 to all the Mexican fans! ¡Gracias amigos! 😍 pic.twitter.com/qn49iY0MEx— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) March 15, 2020
Déjà leader avant la journée du samedi, le Français a géré son rallye, entre frustration des uns et bagarre pour les autres. Il a su faire ce qu'il fallait, sans trop en donner, reléguant ses concurrents à près de 30 secondes.
En parlant de bataille, la victoire étant quasiment jouée, la bagarre pour la deuxième place fut fratricide entre le champion du monde Ott Tänak, et le Finlandais Teemu Suninen, la belle surprise du week-end. En avance pendant 15 spéciales, ce dernier s'est vu rattraper par l'Estonien, qui finit sur une meilleure note. Au pied du podium, on retrouve les deux autres Toyota d'Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) et ses problèmes mécaniques ont amputé une course pourtant achevé avec huit scratchs. Mais en perdant plus de quarante minutes, ces chances de podium étaient réduites à néant.
Very well done @TGR_WRC for the fantastic job done this weekend 👏🏻 https://t.co/Qa41Dv0Udo
— Sébastien Ogier (@SebOgier) March 15, 2020
Le bond au général pour Sébastien Ogier
Les déboires des uns font le bonheur des autres dit-on. Puisqu'au général, Sébastien Ogier fait littéralement coup double. Victoire au Mexique pour une première place au classement général, l'opération est parfaite. Il prend huit points d'avance sur son coéquipier Elfyn Evans, et 20 sur Thierry Neuville, auteur d'un 0 pointé ce week-end.
Ott Tänak remonte au cinquième rang, avec ses 38 points.

Au classement constructeur, Toyota Gazoo Racing Team près un bon week-end conserve sa première place, avec plus de 20 points d'avance sur Hyundai.