Le mythique Rallye de Grande-Bretagne, prévu du 29 octobre au 3 novembre 2020, n'aura finalement pas lieu cette année en WRC, en raison des restrictions liées au COVID-19 dans le monde. Les organisateurs l'ont fait savoir par le biais d'un communiqué.
Après les annulations successives des manches au Kenya, en Finlande et en Nouvelle-Zélande, le Rallye de Grande-Bretagne est contrainte, elle aussi, de se retirer du calendrier 2020 en WRC. Prévue fin octobre, la manche britannique a vu l'un de ses partenaires financiers, le gouvernement gallois, ne prendre aucun risque en matière d'organisation d'évènements à cette échelle.
COVID-19 FORCES CANCELLATION OF 2020 WALES RALLY GB
It is with great regret that we have today had to cancel the 2020 event due to the unprecedented global coronavirus pandemic.
🇬🇧 https://t.co/VnKkVE2rCC
🏴 https://t.co/59OYYc2Hkw#WRGB #WRC pic.twitter.com/AoRv55onNA— Wales Rally GB (@WalesRallyGB) June 9, 2020
Plus que trois rallyes et deux reportés au calendrier
Les organisateurs du Rallye de Grande-Bretagne ont tout de même tenu à faire part de leurs "préoccupations concernant l'évolution du COVID-19 et les restrictions de sécurité imposées aux rassemblements à grande échelle et aux voyages internationaux […] "
"Ce n'est pas une décision que nous avons prise à la légère mais, en étroite consultation avec notre principal partenaire financier, le gouvernement gallois, c'est malheureusement une décision que nous sommes obligés de prendre, explique David Richards, président de Motorsport UK, organisateur du Wales Rally GB.
Ces dernières années, l'énorme attrait de la dernière génération de voitures de rallye et la présence d'Elfyn Evans ont attiré des foules record dans les merveilleuses forêts galloises, mais ce n'est pas le moment approprié pour nous de planifier et promouvoir un événement qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, dont de nombreux depuis l'extérieur du pays, dans les communautés galloises[…]
Même si des progrès significatifs sont accomplis dans la lutte contre le virus, il subsiste une incertitude considérable concernant les rassemblements de public, les distances sociales (**physiques) et les restrictions de voyage, ainsi que la possibilité d'une résurgence du virus plus tard dans l'année."
La saison pourrait maintenant redémarrer en Turquie (24-27 septembre), puis en Allemagne (15-18 octobre) et au Japon (19-22 novembre). Les étapes italiennes et argentines reportées, restent à l'ordre du jour, pour regonfler un calendrier qui s'amaigrit semaine après semaine.