Comme chaque année, le rallye de Monte-Carlo lance la saison de WRC pour le plus grand bonheur de ses fans. Mais après un mercato agité et des nouveautés liées au calendrier, le championnat s’annonce des plus indécis. Retour sur les changements marquants de l’intersaison.
De retour ce soir avec deux spéciales de nuit, le championnat du monde de rallye lance enfin sa saison 2020. Et le trio d’enfer Tänak-Neuville-Ogier va pouvoir remettre le couvert. Le Finlandais remet son titre en jeu, après sa saison maitrisée au volant de sa Toyota Yaris WRC. Pourtant ces deux mois de pause ont totalement redistribué les cartes et le paysage auto est complètement chamboulé. On en oublierait presque que Citroën Racing s’est retiré de la danse…
Un champion du monde en chasse un autre
C’est sans doute la houle de l’hiver… Le champion du monde estonien quitte le navire Toyota, alors que le Français Sebastien Ogier y embarque. Délaisser la voiture la plus rapide du plateau n’apparaît pas comme la solution la plus évidente, et même s’il s’agit de Hyundai, champion constructeur en titre. Mais voilà tout, Andrea Adamo, patron de la firme coréenne, a su trouver les mots, et n’a pu cacher sa joie lors de la signature.
«Nous sommes ravis que Ott (Tänak) puisse nous rejoindre. Il s’agit d’un pilote complet, au sommet de son art, capable de s’imposer sur tous les terrains. Il fera équipe sur les 14 manches du WRC avec Thierry Neuville. Sébastien Loeb et Dani Sordo se partageront la 3ème voiture.»
Un équipage de légende entre ces quatre pilotes, mais pourra-t-il être bénéfique sur le long terme avec deux champions potentiels ? Certaines équipes de Formule 1 notamment pourraient en témoigner. Pas si sur…
Ogier n’est plus là, Citroën abandonne…
Le départ du sextuple champion du monde de Citroën pour Toyota a laissé quelques traces. Et pour cause, le constructeur français a décidé de stopper l’aventure WRC, a un an du terme de son contrat. « Sans Sébastien Ogier et sans pilote de premier rang disponible pour jouer un titre, Citroën prend la décision d’arrêter son programme en WRC par anticipation » tente d’expliquer l’écurie dans son communiqué.
Au départ de cette saison 2020, il ne restera plus que trois équipages, Hyundai, Toyota et le team M-Sport Ford, seule structure privée du plateau. Champion du monde en WRC 2 Pro, le jeune prodige finlandais Kalle Roanperä (19 ans) prendra le départ au volant de la Toyota Yaris, pour sa première saison dans la catégorie reine.
Nouvelles étapes et nouveau sponsor
La nouvelle décennie a décidément donné des idées à certains, avec un calendrier totalement revisité qui laisse place à de nouvelles destinations. Exit le Tour de Corse, la Catalogne et l’Australie, les heureux élus se prénomment Nouvelle-Zélande, Kenya et Japon.
On ne l’avait plus vu depuis 2002, et pourtant l’historique « Rallye Safari » fait son retour. L’idée trottait dans la tête des dirigeants, et notamment celle de Jean Todt, patron de la FIA (Fédération Internationale Automobile.
L’annonce, bien qu’effective en 2021, avait fait grand bruit dans le petit monde du WRC. Michelin, fournisseur officiel pour toutes les écuries, se retire des rallyes et laisse sa place au manufacturier italien Pirelli pour les quatre prochaines années.
Le WRC fait donc peau neuve cette saison, et ce sur tous les plans. N’en déplaisent aux plus conservateurs.