Le Volvo EM90 invite aux longs voyages grâce à son autonomie conséquente !
Et si les monospaces faisaient leur grand retour avec le déploiement massif des modèles électriques ? Annoncé depuis plusieurs semaines déjà, le Volvo EM90 fait officiellement ses débuts en Chine.
Ce monospace (ou van) 100% électrique veut s'installer dans un marché abandonné par de nombreux constructeurs européens aux profits des modèles hauts sur pattes.
En effet, si les SUV continuent de dominer le marché automobile mondial, les monospaces pourraient revenir au premier plan. Mais la route est encore longue…
Un badge Volvo, mais une base chinoise pour l'EM90
Le Volvo EM90 est le fruit de l'association avec le chinois Geely, et de la jeune marque Zeekr qui s'installe progressivement en Europe.
Avec ses 5,2 mètres de long, le monospace électrique repose sur la plateforme SEA du Zeekr 009, un grand van commercialisé en Chine. Le Volvo EM90 dispose donc de la même base technique et hérite d'un électromoteur de 268 ch (200 kW).
Ce bloc est alimenté par une énorme batterie de 116 kWh lui autorisant une autonomie de 736 km selon le cycle d'homologation chinois CLTC.
Un habitacle dédié au voyage
Par rapport au Zeekr 009 dont il dérive, le modèle EM90 présente une face avant différente caractérisée par les éléments propres à Volvo, comme les phares avec le design marteau de Thor.
À l’arrière, les blocs optiques s’étendent vers le haut et vers le bas. Le nouveau van électrique est disponible avec des roues de 19 ou 20 pouces selon 4 coloris.
L'accès des passagers s'effectuent via des portes arrière coulissantes. Grâce à son empattement de 3,2 mètres, le Volvo EM90 propose un habitacle très spacieux capable d'accueillir jusqu'à 6 passagers à bord sur trois rangées de sièges.
L'environnement est très raffiné. Volvo a accordé la plus grande attention à l'amélioration du confort autant que possible. Par exemple, le constructeur s’est concentré sur l’isolation phonique et la suppression des bruits de la route.
On retrouve également une suspension pneumatique à double chambre qui, selon Volvo, améliore l'expérience de voyage.
L'équipement de série comprend également la présence d'un système audio Bowers & Wilkins avec 21 haut-parleurs.
Le Volvo EM90 n'est pas en reste en matière de technologies. Derrière le volant on trouve le tableau de bord numérique. Au centre, l'écran de 15,4 pouces se charge du système d'infodivertissement qui repose sur la plateforme Snapdragon Cockpit de Qualcomm offrant la connectivité 5G.
Le monospace électrique peut également recevoir un écran 15,6 pouces, intégré au toit, qui peut être abaissé lorsque l'on souhaite disposer d'un peu de divertissement à bord ou participer à une réunion de travail.
Le Volvo EM90 sera disponible à la vente sur la marché asiatique. En revanche, difficile de savoir si ce monospace électrique arrivera en Europe.
Source : Volvo