Le constructeur allemand a dévoilé un tout nouveau crossover destiné à incarner l'entrée de gamme de ses baroudeurs sur le sol nord américain. Plus petit qu'un Tiguan, il va également devoir être moins cher.
Volkswagen n'en finit plus ! Alors que le directeur de recherche et développement de la marque, Frank Welsch, indiquait début 2020 que Volkswagen avait assez de SUV à son catalogue, le géant allemand agrandit encore son offre.
Présenté hier aux États-Unis, le Taos devrait rejoindre la gamme américaine d'ici l'été 2021. Ce modèle d'une longueur de 4,46 m, d'une largeur de 1,84 m et de 1,63 m de hauteur viendra se positionner sous les 4,70 m du Tiguan américain (qui équivaut à notre version Allspace européenne).
Le style extérieur est en harmonie avec le reste de la gamme SUV composée également de l'ID.4 de l'Atlas et de l'Atlas Cross Sport. La face avant dispose d'une signature lumineuse à LED intégrée à la calandre, les passages de roues "carrés" accueillent des jantes alliage de 17, 18 ou 19 pouces tandis que la ligne générale conserve une sobriété attendue.
Classicisme génétique
La sobre présentation intérieure intègre un écran tactile de 8 pouces qui peut être couplé au cockpit digital, sans doute réservé aux finitions hautes. Pour le reste, l'aménagement global reste conforme au dessin de la maison Volkswagen avec une ergonomie commune à quasiment tous les modèles du constructeur. La sellerie bicolore devrait être préservée sur toutes les versions.
La dotation d'aides à la conduite sera généreuse avec le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance d'angle mort, le contrôle des feux de route et l'aide au maintien dans la voie.
Un seul moteur
Les finitions du Taos, S, SE et SEL, seront toutes associées au même moteur, à savoir un quatre-cylindres turbo-essence 1,5 TSI de 158 ch et 184 Nm de couple.
Ce bloc sera disponible avec une boîte automatique à 8 rapports. L'automatique à double embrayage DSG à 7 rapports sera réservée aux versions équipées de la transmission intégrale "4 Motion".
Les prix devraient être dévoilés juste avant la commercialisation prévue à l'été 2021. Cependant ce nouveau venu, produit au Mexique, sera moins cher que son grand frère Tiguan. Toutefois la commercialisation en Europe ne semble pas au programme.