Volkswagen joue le "fun" ! C'est à l'occasion du festival ID. Treffen, organisé par des propriétaires de modèles électriques de la marque, que l'ID. Xtreme a été présenté. Ce SUV 100% électrique reprend l'ensemble des caractéristiques de l'ID.4 GTX, avec un style dédié au tout-terrain.
S'il ne s'agit pour l'heure que d'un concept, les ingénieurs du pôle développement de Volkswagen se sont creusés la tête pour produire ce ID. Xtreme. Un prototype qui vise à montrer le potentiel du SUV traditionnel avec quelques équipements supplémentaires, et une bonne dose d'aventure.
En effet, ce Volkswagen ID. Xtreme fait un clin d'œil aux amateurs de tout-terrain. Mais bien qu'il soit voué à rester au stade de concept, la firme allemande pourrait proposer des accessoires disponibles pour rendre l'ID.4 GTX moins classique…
Volkswagen Tiguan (2024) : voici à quoi pourrait ressembler le futur SUV
Esthétiquement, la version standard du SUV est difficilement perceptible. Outre une livrée spécifique, l'ID. Xtreme dispose de jantes de 18 pouces, chaussées de pneus dédiés au tout-terrain.
De nombreux éléments de protection en plastique sont placés sur la carrosserie du SUV électrique. Les ailes ont été élargies à l'aide de pièces imprimées en 3D. La face avant se dote d'un pare-buffle, tandis qu'une rampe de feu LED est placée sur le toit.
À bord, les changements par rapport à l'ID.4 GTX ont été plus limités, les principales innovations se concentrant essentiellement sur les nouveaux sièges avec des détails de couleur orange et une série de nouveaux inserts en Alcantara pour embellir la sellerie intérieure.
Volkswagen explique également s'être associée avec la division Design de la marque pour élaborer une signature sonore extérieure spécifique. Un système conçu à l'aide d’un générateur de son placé dans chaque passage de roue.
Plus de puissance pour le Volkswagen ID. Xtreme
Bien que le concept tout-terrain reprenne les éléments de l'ID.4 GTX, il n'affiche pas la même puissance. En effet, les deux moteurs électriques délivrent 285 kW, soit 387 ch. De base, le SUV électrique "hautes performances" revendique 299 ch.
La capacité de la batterie a aussi été revue à la hausse. Ainsi, elle passe de 77 kWh à 82 kWh. Toutefois, la marque n'a pas communiqué les chiffres et l'autonomie de son concept.
Si le modèle est bien accueilli par le public, Volkswagen pourrait commercialiser quelques éléments de l'ID. Xtreme pour sa gamme ID. Espérons au moins que ce gros jouet fera une apparition au Mondial de Paris, malgré l'absence du constructeur dans les allées du salon…