Il est visiblement plus facile d’élaborer un véhicule thermique plutôt qu’un électrique… Ici, c’est Volkswagen qui en fait les frais puisque l’arrivée de sa ID.3 pourrait être retardée, jusqu’à un an. Un problème lié aux différents logiciels engendrant plusieurs bugs informatiques retarderait la commercialisation de la compacte 100% électrique.
À LIRE AUSSI… Volkswagen dévoile en intégralité ses Golf 8 GTI, GTD et GTE !
En remplaçant sa e-Golf par l’D.3, la firme allemande a fait le choix de partir d’une base totalement inédite. Un pari risqué mais pas insurmontable pour l’un des plus grands groupes automobiles au monde. Le magazine allemand Manager Magazin a interrogé des ingénieurs de chez Volkswagen qui ont confié que le développement de l’ID.3 a été trop précipité…
Résultat, c’est un peu la panique chez le constructeur… Près de 10.000 ingénieurs ont été appelés à la rescousse pour rétablir au plus vite les soucis de logiciel. D’après eux, plus de 300 erreurs sont reportées chaque jour dans le système informatique de la compacte électrique.
Une première série équipée de logiciels partiels
Ce n’est pas le premier problème rencontré par le groupe. Audi avait déjà eu des soucis d’approvisionnement de ses batteries pour son e-tron. Toutefois, aucun gros problème informatique n’avait été rapporté. En décembre dernier, le média allemand rapportait la possibilité d’une commercialisation de 20.000 ID.3 dans une série de lancement équipées de logiciels partiels.
Pour la marque, cette solution engendrerait des dépenses supplémentaires l’obligeant à mettre à jour l’auto en service après-vente.
Pour le moment, Volkswagen n’en dit pas plus. La date de commercialisation de la Volkswagen ID.3 devrait être retardée, malgré la volonté pour la marqué d’être prêt début de l’été 2020. La compacte 100% électrique devrait arriver en France dès le mois de septembre.