Selon le patron de la marque, la Volkswagen Golf 9 se passera de moteurs thermiques. L'avenir de la compacte devrait être exclusivement électrique.
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas ravir tout le monde… Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, a annoncé que la prochaine génération de la Golf ne disposera pas de moteurs à essence, ni de diesel.
Alors que l'actuelle Volkswagen Golf de huitième génération devrait recevoir une profonde mise à jour courant 2024, la marque allemande a décidé de ne pas développer de nouveaux moteurs à combustion interne pour la Golf 9.
Si la marque allemande se prépare à lancer un modèle 100% électrique à moins de 25.000 euros d'ici 2025, elle pourrait également déployer une "ID.Golf". Une compacte zéro émission qui se placera sous l'ID.3.

Volkswagen ID.2 : la citadine électrique à moins de 25 000 € arrive
Mais selon Thomas Schäfer, l'avenir est incertain. Malgré ses plans de proposer une gamme de véhicules 100% électriques à compter de 2033, Volkswagen compte étendre la carrière de l'actuelle Golf thermique de 3 ou 4 ans. L'objectif étant d'observer les évolutions du marché, notamment si le développement de l'électrique est ralenti, ou si une technologie alternative comme les carburants synthétiques est introduite.
"Si le monde évolue complètement différemment des prévisions d'ici 2026 ou 2027, nous pourrons alors lancer à nouveau un véhicule entièrement nouveau. Mais je ne m'attends pas à ce que cela se produise. Jusqu'à présent, ce n'est pas prévu."
Une porte qui reste donc entrouverte pour les moteurs thermiques. Bien qu'en réalité, cela semble compliqué… Pour se laisser le temps, la prochaine génération de la Golf ne devrait pas arriver avant 2028.
Une Volkswagen Golf GTI à venir ?
Si on sait déjà que la future ID.2 devrait bénéficier d'une variante sportive GTX, la prochaine génération de la Golf pourrait donc définitivement faire disparaître le mythique label GTI. Une griffe emblématique du monde automobile qui avait littéralement lancé la mode des petites sportives.
Selon le patron, la future Volkswagen Golf conservera tout de même son style reconnaissable qui lui a valu sa reconnaissance à l'échelle mondiale : "il faut qu'elle corresponde aux gènes. Appeler n'importe quel véhicule ainsi ne fonctionne pas. Nous ne ferons pas cette erreur".