Après de longs mois d'attentes, Volkswagen lève enfin le voile sur sa nouvelle Golf R. Au programme, 320 ch sous le capot, un look bodybuildé et un inédit mode drift.
Il était temps, se diront certains d'entre-vous. Après maintes et maintes articles de photos espions, la nouvelle Volkswagen Golf R est dévoilée !
Rappelez-vous, d'après les rumeurs, la nouvelle compacte musclée devait revendiquer plus de 330 ch. Toutefois, les ingénieurs de la marque allemande sont restés réalistes. La Golf 8 R embarque le bloc 4-cylindres 2.0l TSI turbo présent sous le capot de la génération précédente.
Mais ce coup-ci, la puissance grimpe à 320 ch et 420 Nm de couple. Soit 20 ch et 20 Nm supplémentaire par rapport à la Golf 7 R. Toujours équipée de la transmission intégrale 4Motion et de la boîte DSG à 7 rapports, la compacte sportive revendique un 0 à 100 km/h en 4,7 s. Tandis que la vitesse max plafonne à 250 km/h…
Encore plus sportive
À l'extérieur, la Volkswagen Golf 8 R se muscle davantage à l'image d'un bouclier plus marqué, un spoiler avant redessiné et une garde au sol abaissée de 20 mm. Derrière, les quatre canules d'échappement floquées du blason Akrapovic (-7 kg sur la balance) prennent place au coeur d'un bouclier et d'un diffuseur sportif.
Les jantes de 19 pouces (18 de série) viennent augmenter la dose de sportivité tout comme les étriers de frein bleus.
Les ingénieurs de chez Volkswagen Racing sont allés chercher encore plus de performances avec cette nouvelle génération. Grâce à l'installation d'un double blocage électronique de différentiel agissant sur les freins, l'un se chargeant de la répartition du couple entre les deux essieux et l'autre se contente des roues arrière, la Golf R change radicalement de comportement.
À noter qu'un nouveau calculateur coordonne le comportement du couple, de la suspension pilotée et de la direction à assistance variable.
La compacte sportive peut aussi s'équiper d'un pack R-Performance en option. Celui-ci permet de relever la vitesse maximale à 270 km/h, de disposer d'un becquet de toit plus proéminent et de jantes de 19 pouces mais surtout, de bénéficier d'un mode Drift permettant à l'essieu arrière de dériver via un réglage spécifique de la transmission et du contrôle de stabilité.
Avec ce pack, il est possible d'accéder à deux modes de conduite supplémentaires dont un nommé Special, conçu Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring où la voiture a été testée pour son développement. D'ailleurs, la Volkswagen Golf 8 R est plus rapide de 7 secondes par rapport à sa devancière sur le mythique tracé allemand.
Pas de grosse nouveauté à bord
L'ambiance à bord est définitivement tournée vers la sportivité. La Golf 8 R bénéficie des sièges "sport" et des toutes les nouveautés initiées dans la nouvelle Golf standard à savoir un tableau de bord numérique à l'affichage ou encore un petit sélecteur.
Tandis qu'un nouveau volant incluant un bouton "R" dédié au modes de conduite, un pédalier en inox brossé et des inserts au look carbone, entre autres complètent l'habitacle.
Le prix de la nouvelle Volkswagen Golf R n'a pas encore été communiqué mais les pré-commandes doivent ouvrir incessamment.