Volkswagen vient de présenter une version encore plus sportive de sa nouvelle GTI avec la Clubsport. Celle-ci bénéficie d'un châssis amélioré et surtout d'un peu plus de puissance !
À peine lancée sur le marché, la Volkswagen Golf 8 GTI "standard" est rejoint par une déclinaison plus musclée. Baptisée Clubsport, cette version vient saupoudrer d'un peu plus de sportivité la compacte sportive allemande.
Volkswagen dynamise le look de la GTI avec un bouclier avant redessiné et très ajouré pour la Clubsport. Désormais, la calandre en nid d'abeilles peinte en noir agrémente le bas de la face avant. Quelques touches de couleur différencient cette version de la GTI classique.
La Clubsport bénéficie de jantes spécifiques de 18" de série. Les clients pourront également opter pour des 19" en option. À l'arrière, un nouveau diffuseur intègre les deux sorties d'échappement. Plus haut, on remarque la disposition d'un becquet de toit proéminent venant assoir un peu plus la poupe de la sportive.
À bord, le traitement est quasi identique que la Golf 8 GTI. La pistarde est livrée de série avec la sellerie en tissu. Le cuir perforé est quant à lui proposé en option. Des coutures rouges sont présentes sur les sièges, sur l'accoudoir central et sur les tapis de sol et le volant afin de rappeler son appartenance à la gamme GTI.
Et sous le capot ?
Mais comme si la nouvelle GTI de 245 ch ne suffisait pas, le constructeur allemand gonfle le bloc 4-cylindres turbo 2.0l TSI à 300 ch et 400 Nm de couple. La nouvelle Clubsport est seulement disponible avec la boîte automatique DSG à 7 rapports.
Sur le papier, la Volkswagen Golf GTI Clubsport revendique un 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Tandis que la vitesse de pointe plafonne à 250 km/h !
Les ingénieurs de la firme allemande annonce avoir travaillé sur un nouveau système de différentiel avant à verrouillage variable. De plus, des amortisseurs adaptatifs sont proposés en option. D'après Volkswagen, le comportement de la Clubsport est plus incisif que la GTI "standard". Ses modifications techniques permet à la compacte de limiter le sous-virage.
Un mode spécial "Nordschleife"
La Golf 8 GTI Clubsport se veut résolument plus sportive que sa petite soeur et s'offre alors un mode "Spécial", destiné à battre des chronos sur la Nordschleife, l'emblématique tracé du Nürburgring. Cela permet à la pistarde de bénéficier d'un réglage plus souple des suspensions pour affronter les 20 kilomètres de l'Enfer Vert.
Pour l'heure, Volkswagen n'a pas indiqué la date d'arrivée de la nouvelle Golf GTI Clubsport. Celle-ci devrait débarquer en concession début 2021. D'après les rumeurs, la marque préparerait une Clubsport S pour fêter les 45 ans de son label GTI…