C'était en octobre dernier, la marque allemande levait le voile sur la huitième génération de sa Golf. Près de 6 mois plus tard, elle livre enfin ses déclinaisons sportives de la Golf 8 GTI, GTD et GTE signées Volkswagen, bien sur.
3 pour le prix d'une ! C'est un peu de cette façon que le constructeur nous présente les variantes tant attendues de la compacte la plus vendue au monde. Sans surprise, ces modèles plus dynamiques se distinguent légèrement de la Golf 8 standard grâce à des atouts esthétiques mais aussi avec pas mal de nouveautés sous le capot.
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Pour différencier les trois nouvelles sportives de la Volkswagen Golf 8, il faut avoir l'oeil aiguisé ! Les variantes reçoivent un design plus acéré avec notamment un bouclier avant maillé de noir. En bas, des feux additionnels sont disponibles en option en forme de damier.
Les optiques avant se prolongent vers une petite calandre horizontale. On remarque la disposition d'un bandeau LED rejoignant les feux et étirant les bouilles des GTI, GTD et GTE. Pour les trois versions, les noms des modèles sont inscrits au niveau de cette grille.
À l'arrière, la Volkswagen Golf 8 joue toujours la carte de la subtilité et place un becquet de toit discret. La version GTI s'offre un diffuseur modifié qui intègre une double sortie d'échappement disposée aux extrémités de l'auto. Comme à son habitude, la version GTD s'offre également un diffuseur retravaillé ainsi qu'une double sortie d'échappement cette fois-ci installée du côté gauche. Quant à la version GTE hybride rechargeable, les sorties d'échappement sont camouflées par du chrome et n'apparaissent pas distinctement.
À bord, peu de changements
À l'instar la version standard, les variantes sportives de la Golf huitième du nom reçoivent à leur manière une touche de dynamisme. Dans l'habitacle, les trois versions reçoivent une sellerie spéciale avec quelques touches de couleurs au niveau des sièges, du tableau de bord et du volant.
La firme allemande dispose logiquement "l'Innovision Cockpit" avec l'instrumentation numérique au niveau du compteur avec un écran 10,25". L'info-divertissement est lui aussi entièrement numérique grâce à un écran de 10" ne laissant plus aucun moyen aux boutons de refaire leur apparition.
L'intérieur de cette nouvelle Golf est largement épuré. Les commandes sont désormais quasiment toutes tactiles ou sensitives hormis quelques boutons au niveau du volant.
Sous le capot, ça change !
C'est bien ici que les trois variantes sportives de la Golf se différencient ! La version GTI s'offre la cavalerie la plus importante puisqu'elle embarque un bloc 4-cylindres 2.0l turbo essence de 245 ch pour 370 Nm de couple. Bien que nous attendions un gain supplémentaire, la nouvelle GTI dispose bien de la même motorisation que l'actuelle Golf 7 GTI Performance. La firme intègre de série la boîte manuelle à 6 rapports. La boîte DSG à 7 rapports est disponible en option.
Pour la GTD, Volkswagen installe un nouveau bloc diesel 4-cylindres 2.0l TDI développant 200 ch et 400 Nm de couple. Seule la boîte DSG7 est disposée cette version. Grâce à une technologie innovatrice permettant une double injection de l'AdBlue dans le circuit de gaz d'échappement, la marque allemande n'abandonne pas encore les diesels ! Et pour cause, ce bloc est le plus puissant et le plus propre jamais introduit dans une Golf.
Enfin, la version GTE hybride rechargeable s'offre un gain de puissance par rapport à la version précédente. Elle dispose d'autant de chevaux que la version GTI en optant pour un bloc 4-cylindres 1.4l essence de 150 ch associé à un moteur électrique de 115 ch. Grâce à une nouvelle batterie lithium-ion de 13 kWh, la GTE permet de rouler en tout-électrique 60 km et jusqu'à 130 km/h. La boîte DSG à 6 rapports est proposée d'office sur cette version hybride rechargeable.
Les déclinaisons sportives de la Golf 8 disposent toutes d'une longue liste d'aides à la conduite comme la climatisation automatique, le Lane Assist, l'assistance au freinage d'urgence ou encore la détection des piétons.
Les Volkswagen Golf 8 GTI, GTD et GTE feront leur première apparition publique à l'occasion du salon de Genève, du 5 au 15 mars.