Les ventes de voitures électriques viennent de dépasser celles des diesel sur le mois de juin 2023 en Europe. Et Tesla y est pour quelque chose…
Le glas sonne-t-il pour le moteur thermique ? Suite à des années d'aides écologiques, de restrictions sur le diesel et d'une énorme vague d'innovation sur la recharge et les batteries, c'est fait : les ventes de voitures électriques ont dépassé le diesel en Europe.
Sur les six premiers mois de l'année, les diesel étaient encore devant. Mais au mois de juin 2023, 15.1 % des véhicules neufs immatriculés étaient 100% électriques, contre 13.4% pour le diesel.
Les ventes de voitures électriques explosent en Europe grâce à Tesla
L'Union Européenne a annoncé au printemps une transition définitive vers un marché automobile sans émissions en 2035… Si l'objectif est loin d'être atteint, l'Europe a bel et bien entamé sa transition énergétique.
Les ventes des hybrides rechargeables sont elles aussi en chute dans tous les pays européens face à l'électrique qui avale toutes les parts de marché. Retour sur un retournement de situation sans pareil.
Années 2010 : la chute du diesel…

En 2010, le diesel représentait environ trois quarts des voitures neuves immatriculées en Europe (environ 74%) ! À l'époque, les voitures diesel étaient la pièce centrale du plan gouvernemental français pour réduire les émissions de CO2.
Pendant des années, les gouvernements européens ont encouragé le diesel. Ce carburant offrait en effet des émissions de CO2 inférieures à l'essence et une consommation réduite, s'alignant avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, au fil du temps, des inquiétudes concernant les émissions de particules fines et d'oxydes d'azote (NOx) ont émergé, en raison de leur impact négatif sur la qualité de l'air.
Des études montraient alors que les véhicules diesel en émettaient des quantités importantes, conduisant à une détérioration de la qualité de l'air. En bref, au lieu de faire fondre les pôles, le diesel fait fondre nos poumons !
Ainsi, les gouvernements européens ont changé d'avis pour adopter des politiques visant à décourager l'utilisation des diesel. Les incitations fiscales ont été réduites, les réglementations sont devenues plus strictes et une nouvelle transition vers les voitures électriques a été encouragée.
…et la tempête des voitures électriques

Le dépassement électrique ne s'est pas fait tout seul… Comment expliquer un tel succès ?
Primo, des investissements massifs dans la R&D ont permis de réduire considérablement les coûts de production. Aujourd'hui, les prix des voitures électriques ne varient pas énormément par rapport à ceux des thermiques.
Tesla, pionnier de l'industrie, a également joué un rôle non négligeable dans la popularisation de cette technologie. Au premier semestre en Europe, une voiture électrique sur cinq était vendue par la marque d'Elon Musk.
Au fil des années, Tesla a réussi à créer des véhicules offrant de belles prestations, avec des prix relativement bas et proposant une autonomie accrue. Preuve en est, le Model Y est la voiture électrique la plus vendue en Europe.
Parallèlement, la mise en place d'une infrastructure de recharge plus accessible et étendue a joué un rôle déterminant. Les progrès technologiques dans les batteries ont permis de faire tomber la dernière barrière à l'électrique : l'autonomie.
En 2015, l'autonomie moyenne d'un véhicule électrique avoisinait les 130 km. Aujourd'hui, on se rapproche plutôt des 380 km, soit une augmentation autour de 190%.
De plus, l'émergence d'une nouvelle demande notamment dans le low cost et dans les citadines a développé le marché sur toutes les échelles, et a crée des nouvelles stars de l'électrique comme Dacia.
Source : ACEA