Alors que le plan visait les 100.000 bornes de recharge à la fin 2021, le gouvernement annonce que ce cap sera finalement atteint dans les prochains jours.
C'est un chiffre symbolique ! D'après l'Association nationale pour le développement de la mobilité (Avere), la France devrait atteindre les 100.000 bornes de recharge ouvertes au public pour les voitures électriques cette semaine.
Un nombre important mais qui reste loin de l'objectif annoncé par le gouvernement. En effet, le cap des 100.000 bornes de recharge aurait dû être atteint fin 2021.
À l'époque, Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, avait avancé d’un an l'échéance, comme l'explique Clément Molizon, délégué général de l’Avere France, à nos confrères de 20 Minutes.
"À l’époque, cet objectif des 100.000 bornes était fixé pour fin 2022. En octobre 2020, Jean-Baptiste Djebbari, alors ministre des Transports, l’a avancé d’un an", confie-t-il.
"D’un côté, cette nouvelle ambition a permis de lever un certain nombre de blocages et de mettre tout le monde autour de la table pour aller plus vite. Et ça a marché. Il y a eu, en 2021, une nette accélération du déploiement de ces bornes de recharges. Mais en octobre 2020, nous n’étions qu’à 33.000 points de charge. Multiplier ce chiffre par trois en douze mois était un objectif inatteignable."
Malgré un retard sur le papier, la France joue des coudes avec l'Allemagne dans la course au déploiement du réseau de bornes de recharge. D'après Clément Molizon, nous venons tout juste de dépasser nos voisins d'outre-Rhin.
"On est dans le trio de tête, au coude-à-coude avec l’Allemagne, qu’on vient de dépasser au dernier comptage. Ce pays compte pourtant plus de véhicules électriques en circulation", explique-t-il.
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En Europe, ce sont les Pays-Bas qui dominent avec plus de 115.000 bornes de recharge installées sur le territoire.
400.000 bornes de recharge en France d'ici 2030
Si le réseau de recharge doit encore s'étoffer, Clément Molizon précise que le rythme s'est considérablement accéléré. Depuis le début de l'année, environ 4.000 bornes sont installées chaque mois, contre 2.000 l'an dernier.
La France fait donc la course en tête dans le développement du réseau de points de recharge. Un enjeu capital pour être capable d'accompagner l'essor des véhicules électriques sur le marché.
Au Mondial de l'Auto 2022, Emmanuel Macron avait confié vouloir atteindre un réseau de 400.000 bornes de recharge d'ici la fin de la décennie.
"À l’Avere, on estime qu’il faudrait entre 330.000 et 480.000 points de recharge ouverts au public en 2030, date à laquelle on pourrait compter entre 5 et 7 millions de véhicules électriques [sans compter donc les hybrides rechargeables]", a expliqué Clément Molizon.