Depuis 2006, le salon EVER Monaco est un événement pionnier dédié aux mobilités du futur. Au fil des années, EVER a su conserver un avant-gardisme, faisant de ce salon une référence. À quelques jours de la 18ème édition du salon prévue les 11 et 12 mai 2023, nous avons posé 5 questions à S.E M. Bernard FAUTRIER, Président d’EVER Monaco.
Comment l’idée de créer le salon EVER Monaco a-t-elle émergé ?
Nous étions des pionniers fous lorsqu’on a lancé EVER au milieu des années 2000. Nous nous sommes appuyés sur le succès de l’évènement EVS consacré aux véhicules électriques.
Puis, les pouvoirs publics ont soutenu l’initiative avec une incitation aux mobilités décarbonées. Alors, on s’est dit qu’il fallait pérenniser un évènement qui puisse aider à une évolution vers l’utilisation de moyens de transport plus vertueux pour l’environnement. C’est ainsi que le salon EVER Monaco est né.
Mais à l’époque, l’offre était très réduite et pas vraiment très attractive. Les choses ont bien changé depuis.
Quels seront les axes majeurs du salon EVER Monaco 2023 ?
Comme depuis la première édition, EVER Monaco 2023 mettra l’accent sur la transition énergétique des véhicules légers. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles proposent une gamme assez complète de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Idem pour les deux-roues.
Mais au-delà des véhicules particuliers, cette 18ème édition va mettre en avant d’autres formes de mobilités comme les poids lourds, les véhicules utilitaires, et même les engins de chantier. L’objectif est de parler de ce marché qui est en retard par rapport aux véhicules légers.
Pour la seconde année consécutive, Volvo Trucks est partenaire du salon. La marque propose déjà une offre de poids lourds et commence à présenter des engins de chantier propres.
EVER Monaco c’est aussi un lieu d’échanges et de débats. On aura l’occasion d’évoquer la mobilité propre dans sa globalité, les infrastructures de recharge ou encore l’autopartage.
Cette année, le salon EVER Monaco s’ouvre à la mobilité aérienne. Pourquoi ce choix ?
Il est certain que la consommation de kérosène pèse dans le bilan des émissions carbones des pays développés. On commence à voir des vecteurs aériens qui sont, soit électriques, soit hybrides. Il y a un certain nombre de réalités sympathiques en matière d’avion-école électrique. Le Prince Albert II de Monaco a d’ailleurs récemment volé dans un avion à batteries.
Ce sont des évolutions et des innovations que l’on souhaite accompagner. Bien qu’il soit loin du développement des véhicules légers, le domaine de l’aéronautique se développe en permanence..
Le salon EVER Monaco 2023 ouvre bientôt ses portes
Au salon EVER Monaco 2023, l’entreprise Lilium présentera la maquette d’un avion à la pointe de la technologie. Il s’agit d’un mode de transport régional à haute vitesse et durable, accessible pour les personnes et les marchandises afin d’accélérer la décarbonisation des voyages aériens.
EVER Monaco propose des échanges avec les jeunes. D’après vous, est-il important de véhiculer le message d’une mobilité plus propre auprès des générations futures ?
C’est très important. Je pense également à l’association Club VE qui a lancé il y a plusieurs années le concours « Jeun’Elec » en partenariat avec le service de l’éducation nationale qui permet de sensibiliser les jeunes à la mobilité propre.
Lors de l’édition 2023 de EVER Monaco, S.A.S le Prince Albert II de Monaco remettra les prix « Jeun’Elec » aux écoliers lauréats.
Notre ADN nous conduit à accompagner des jeunes à travers des innovations. Depuis plusieurs années, nous organisons un village de startups pour promouvoir des initiatives novatrices.
Le salon EVER se déroule à quelques jours d’intervalle du E-Prix de Monaco. Pensez-vous que les sports automobiles peuvent contribuer à cette transition énergétique ?
Dès le lancement de la Formula E, Monaco a suivi le championnat. C’est un sport qui a un succès croissant.
Effectivement, la discipline est un vecteur important afin de démontrer et d’accompagner la transition énergétique globale.
Comme vous le voyez, de nombreux pilotes migrent de la Formule 1 vers la Formule E. C’est une catégorie très spectaculaire, et encore plus sur un circuit comme celui de Monaco.
Évidemment, la transition énergétique va impacter le marché, mais aussi les manifestations sportives. Il y a toute une remise en cause, mais c’est ça l’évolution des technologies.