Voici le nouveau Mercedes GLA 2020 en détail !

Visuellement proche de sa devancière, le SUV compact de la marque à l’étoile reçoit de nombreuses améliorations comme notamment un habitacle plus spacieux. 

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“C’est le cadet version sport et loisirs du GLB”, affirme la marque à l’étoile. Mercedes déploie logiquement son nouveau GLA face à une concurrence rude sur le secteur des SUV compacts. Trop souvent assimilé à la Classe A, la marque allemande veut démarquer et ainsi positionner son GLA sur le segment des BMW X2 et Audi Q3 Sportback.

Au premier coup d’oeil, on remarque immédiatement un changement radical du GLA par rapport à sa version précédente : son gabarit. Pour cette nouvelle génération, le SUV compact prend ses aises pour culminer désormais à 1,61 m, soit 10,1 cm de plus que l’ancien modèle.

Mercedes. Le GLA 2 reprend quelques codes esthétiques de la Classe A.

Mercedes affirme toujours le caractère “baroudeur” de son GLA grâce à un bas de caisse et aux passages de roues dans une teinte différente du reste de la carrosserie. À l’avant, le petit frère du GLB reçoit une nouvelle calandre et un bouclier avant plus sportif. La signature lumineuse se rapproche de la Classe A en étant toutefois un peu plus galbée.

Au niveau de la poupe, le GLA propose une ligne de toit dynamique avec un petit becquet plongeant vers le haut du hayon. Sur son SUV compact, Mercedes dispose sa nouvelle gamme d’optiques empruntée à sa berline compacte.

Un espace à bord convivial

Si Mercedes a fait le choix de modifier une grosse partie du design de son GLA, c’est pour gagner un maximum de place à bord. Résultat, le nouveau modèle est vraiment spacieux. Pensé comme un monospace, le SUV compact gagne en largeur mais aussi en hauteur de toit. L’arrière peut donc largement accueillir 3 personnes pour un long voyage !

Le constructeur allemand a complètement repensé l’habitabilité du GLA et propose désormais la possibilité de coulisser la banquette arrière. Celle-ci peut également se rabattre et offrir plus de place au niveau du coffre. Mercedes promet un chargement minimal de 435l, c’est 14l de mieux que la version précédente. Le SUV compact se prendrait presque pour un monospace !

Mercedes. Le SUV compact gagne en habitabilité et en capacité de chargement.

Côté habitacle, le GLA embarque les mêmes instrumentations que la Classe A avec une planche de bord épurée animée par un jeu de lumière. Devant le conducteur, les deux écrans horizontaux de 10,25″ sont disposés, fuyant vers le passager. La console centrale reste au goût du jour avec un pad afin de commander l’info-divertissement et quelques fonctionnalités comme le start/ stop.

Un SUV tout-terrain ?

Aujourd’hui, on sait que chez les constructeurs, la dénomination SUV rime plus avec luxe et confort qu’avec 4x4. Cependant, Mercedes compte bien redorer l’image “baroudeuse” de l’ancienne version du GLA avec sa remplaçante.

Les ingénieurs de la marque à l’étoile installent donc une transmission intégrale (en option), un embrayage électromécanique et un différentiel sur l’essieu arrière selon la version choisie. Dans son pack Technique Offroad, Mercedes propose un éclairage spécial tout-terrain ou encore un système qui gère la vitesse de l’auto sur les pentes raides.

À noter que le nouveau GLA reçoit la technologie de conduite semi-autonome niveau 2. Un système comprenant un régulateur adaptatif, le maintien dans la voie et d’une technologie qui permet d’adapter sa vitesse en fonction du trajet pré-enregistré.

Des nouvelles motorisations au catalogue

Pour sa deuxième génération, le GLA sera disponible avec un choix multiple de moteurs. L’offre essence est animée par un bloc 1.3l de 163 ch à hybridation légère grâce au système de désactivation des cylindres. Cette motorisation est accouplée à la boîte automatique à 7 rapports.

Mercedes. L’intérieur reste similaire aux autres nouveaux modèles de la marque.

La boîte DCT à 8 rapports est exclusivement réservée aux deux blocs diesels (150 et 190 ch) mais aussi au 2.0l essence de 224 ch. Les déclinaisons 35 et 45 AMG devraient également faire leur apparition plus tard dans l’année.

Enfin, Mercedes annonce l’arrivée d’une version GLA hybride rechargeable comme ses soeurs les Classe A et Classe B avec le 250e. Le constructeur allemand nous prépare aussi un EQA, un dérivé 100% électrique du GLA.

Avant toutes ses déclinaisons, le nouveau Mercedes GLA 200 (entrée de gamme) est proposé aux alentours de 38.000 €.


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