Elon Musk et ses folies font une nouvelle fois virevolter le monde de l'auto ! La nuit dernière, lors d'une présentation officielle diffusée sur les réseaux sociaux, le patron de Tesla révèle son tant attendu pick-up.
C'est le premier modèle utilitaire de la marque et il faut dire que niveau esthétique, on reste étrangement surpris. Les dessins auxquels nous avions accès il y a quelques semaines nous ont littéralement trompés. On se retrouve face à un ovni, une sorte de concept car mal fini des années 80'… En tout cas, on peut dire que c'est un look plutôt osé !
Un dessin en ligne droite
Avant de passer aux capacités et aux performances du modèle (ce qui s'avère être le plus intéressant), penchons-nous sur ce look venu de nulle part. On s'aperçoit immédiatement que les designers de chez Tesla se sont lâchés, voir peut-être un peu trop. Les lignes ultra-tendues et son gabarit nous font penser aux engins du film Expandables, avec des allures de char d'assaut.
![]() |
Tesla. De profil, le Cybertruck ressemble à un avion furtif américain. |
“Les pick-up sont les mêmes depuis une centaine d’années. Nous avons besoin de quelque chose de différent”, affirme Elon Musk. Là-dessus aucun problème, c'est réussi ! Sa forme est plus proche d'une soucoupe volante que d'un Ford F-150.
Le patron de la firme américaine a précisé que le Cybertruck a été inspiré par deux bâtiments de l'armée américaine à savoir le F-117 Nighthawk et l'USS Zumwalt. Bien que ce design plaise ou non, le pick-up électrique revendique surtout des capacités remarquables. La marque compte commercialiser des versions spécifiques de son pick-up aux forces terrestres de l'armée.
Une carrosserie de fusée !
C'est évident, lorsqu'on a le projet Space X pas loin de celui du Cybertruck, il suffit simplement d'utiliser les matériaux de la fusée et de l'appliquer sur le véhicule ! Résultat, c'est bel est bien une carrosserie réalisée en acier inoxydable laminé à froid qui habille le pick-up. Grâce à ce matériau, le pick-up résiste même à une balle de 9 mm tirée à 10 m.
L'intégralité des vitres est également blindée, enfin presque. Pendant la présentation en direct, un assistant a lancé une boule de pétanque sur les carreaux ce qui les a quasiment brisé.
Un vrai pick-up !
Pour son nouveau modèle utilitaire, la firme américaine propose plusieurs versions dotées de différentes motorisations. D'abord un simple moteur disponible uniquement en propulsion et revendiquant 400 km, et un 0 à 60 mph en 6,5 s. La seconde version propose un double moteur avec une transmission intégrale et affiche un 0 à 60 mph en 4,5 s, pour plus de 480 km d'autonomie.
![]() |
Tesla. La signature lumineuse s'intègre parfaitement au look tendu du Cybertruck. |
Pour les plus aguerris, la version Tri-Motor AWD (trois moteurs avec une transmission intégrale) vous colle le 0 à 60 mph en 2,9 s et une autonomie de plus de 800 km. Grâce à sa benne recouvrable avec un volet électrique, le Cybertruck peut transporter 1.600 kg de charge. Sa force, c'est aussi sa capacité de tractage de plus de 6 tonnes.
À bord, il y a de place ! Jusqu'à 6 personnes peuvent monter dans le pick-up grâce à une troisième place centrale à l'avant.
Proposé dès 39.000 € pour sa version d'entrée de gamme, le Tesla Cybertruck fera son arrivée en Europe courant 2021.