Alors qu’Alpine prépare une nouvelle Renault 5 100 % électrique de 200 ch, c’est bien un restomod qui retient notre attention. Le but du restomod est, comme son nom l'indique, de restaurer d’anciens modèles de voitures généralement des sportives avec des technologies modernes. C’est bien ce qu’à fait ici Légende Automobiles en conservant la philosophie des petites sportives des années 1980.
Sous le capot arrière de cette Turbo 3, rien de moins qu’un 4-cylindres de 400 ch couplé à une boîte manuelle, de quoi jouer sur la route avec cette bombinette. C’est peu dire si elle est loin des 160 ch de son ancêtre. Elle peut même rêver côtoyer certaines hypercars avec ses matériaux puisque sa carrosserie est principalement composée de fibre de carbone.
Une vraie R5 Turbo
Pour respecter la philosophie des R5 Turbo, cette Turbo 3 n’est pas basée sur cette dernière mais sur une R5 classique trois portes de première génération. Néanmoins, elle possède tous les codes d’une Turbo avec des lignes anguleuses et agressives, couplées à des ailes larges.
La modernité s'articule autour des phares à LED et de son intérieur qui comprend désormais des écrans numériques. Mais à l’extérieur, tout y est, les guides d’air, le becquet de toit à l’arrière ainsi que le bouclier arrière, le tout rappelle une vraie R5 Turbo modernisée.
Alpine : des nouvelles infos sur les futurs modèles de la marque
Ceux qui en parlent le mieux sont les concepteurs de ce véhicule: “Il faut que l’on reconnaisse immédiatement la R5 Turbo, et que de plus près on puisse découvrir tous les détails qui en font une voiture entièrement revue”.
Une véritable hypercar citadine mais ses performances et son prix n’ont pas été dévoilés. Il faut dire que son prix risque d’être particulièrement élevé. Entre son niveau de qualité et sa réalisation très exclusive, cette R5 Turbo 3 pourrait demander bien plus que 150.000 euros. Mais c’est un morceau de légende que nous avons là et qui, à coup sûr, deviendra collector !