De timide crossover urbain, le Fiat 600e se transforme en un séduisant modèle électrique grâce à Abarth.
Après la 500e, Abarth s'attaque à un autre modèle électrique de chez Fiat. Comme attendu, le 600e passe dans les ateliers de la marque au scorpion pour gagner en sportivité. Et le changement est radical !
Au catalogue de Fiat depuis l'année dernière, le 600e est disponible en version 100% électrique avec 156 ch, mais aussi en thermique avec un bloc de 100 ch. Mais comme prévu, le crossover s'apprête à recevoir une variante sportive !
Basé sur le Fiat 600e, le crossover survolté représente le deuxième véhicule 100% électrique d'Abarth, après la sortie de l'Abarth 500e. C'est également le premier SUV de la marque à arborer le badge du scorpion en Europe. La version de lancement, baptisée Scorpionissima, est proposée en édition limitée à 1949 exemplaires, caractérisée par sa couleur exotique baptisée Hypnotic Purple.
Pour l'occasion, Abarth a décidé de revoir en profondeur le style du 600e. Si l'on en croit les premières images officielles, le SUV gagne une face avant plus agressive avec un bouclier ajouré, des ailes élargies et des nouvelles jantes.
Derrière, on peut déjà apercevoir la présence d'un becquet proéminent. Mais aucune photo de la poupe n'a encore fuité. Seul un modèle a été pris en photo lors d'un tournage publicitaire dans les rues d'une grande ville d'Italie.
L'Abarth 600e, la plus puissante de l'histoire de la marque
Et oui ! Si cela peut faire grincer des dents les fans du scorpion, l'Abarth 600e sera le modèle le plus puissant jamais produit par la marque.
D'après le constructeur, le crossover électrique proposera 240 ch tirés d'un nouveau groupe motopropulseur. De quoi revendiquer de belles performances avec un 0 à 100 km/h estimé entre 5 et 6 secondes. La variante sportive du 600e inaugure la plateforme Perfo-eCMP, une déclinaison améliorée de la célèbre eCMP et dédiée aux futurs véhicules performants du groupe Stellantis.
Cette mécanique animera également l'Alfa Romeo Milano, le nouveau SUV électrique qui sera présenté d'ici quelques semaines.
Afin de garantir maniabilité et stabilité en virage, l'Abarth 600e dispose d'un différentiel mécanique exclusif à glissement limité et de pneus hautes performances développés dans le domaine de la Formule E.
L'Abarth 600e doit encore subir des tests avant d'être officiellement présenté. Rendez-vous d'ici quelques semaines !
Source : Stellantis
À LIRE AUSSI : Fiat 600e électrique (2023) : - 7000 € pour le petit SUV branché