Tout le monde sait que l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. À première vue donc, une voiture électrique sur une route inondée n'est vraiment pas une bonne idée, surtout pour son conducteur, mais que nenni.
Elon Musk l’avait dit
Le fantasque patron de Tesla avait bien dit en 2016 qu’une Model S pouvait faire office de bateau pendant un très court moment grâce à son étanchéité et à ses roues. Le surnom de “mode bateau” a été évoqué par les internautes après avoir vu les vidéos d'une Model 3 qui navigue littéralement dans l'eau.
Tout d’abord, pour toutes les voitures électriques, les réactions chimiques qui ont lieu dans la batterie sont totalement isolées de l’extérieur. Surtout, ces cellules sont rassemblées au sein d’un coffre en métal totalement hermétique. En d’autres termes, l’étanchéité est absolue avec un indice de protection IP 68 qui signifie qu’une immersion totale est possible. Les points de connexions qui relient tout le système électrique comme le moteur, les accumulateurs sont tous étanches.
En plus, contrairement à un moteur thermique, un bloc électrique n’a pas besoin d’oxygène pour fonctionner. En théorie, il peut donc parfaitement fonctionner sous l’eau, un avantage sur le thermique pour l’électrique, c’est à noter.
Tesla, c’est vraiment étanche
Si vous conduisez une Model 3 comme dans les vidéos pendant une inondation, vous aurez les pieds au sec ! Un soin particulier est apporté lors de la conception et de la fabrication des voitures de la marque aux joints de portières et de vitrage.
Au-delà de l’étanchéité phonique que cela donne, c’est aussi une étanchéité face à l’eau et aux polluants atmosphériques. Ainsi, par effet de surpression, l’habitacle de la Model 3 et des Tesla en général reste particulièrement étanche.
Le Tesla Semi arrive enfin!
Associé à des roues dont la rotation propulse la voiture dans l’eau, la Tesla Model 3 se transforme en véritable bateau, en naviguant tranquillement, alors que les autres voitures ne peuvent avancer ou pire, sont emportées…
Une fonction de plus pour les Tesla qui ne cesseront de nous étonner.