Remplaçante de la mythique Supra Mk4, la nouvelle génération du coupé japonais se doit d'entretenir sa légende. Avec un design un peu trop sage d'origine, des préparateurs sont alors venus apporter leur touche de folie !
Sortie depuis plus d'un an déjà, la nouvelle Toyota Supra a fait l'effet d'une bombe au moment de sa présentation. Les avis étaient toutefois partagés… D'un côté, ceux qui ont adoré le design extérieur du coupé sportif. De l'autre, ceux qui ne conçoivent pas le fait que la nouvelle Supra puisse reprendre des éléments de chez BMW…
Mais il y en a d'autres qui sont passés au-dessus de ces jugements. Leur idée était simplement de redorer l'image des générations précédentes de la Supra, avec des kits carrosserie exagérés ! Il faut dire que d'origine, la Toyota Supra n'a jamais vraiment été impressionnante. Ce travail de rendre le modèle exclusif avec des modifications extérieures était réservé aux préparateurs.
Pour cette nouvelle génération, de nombreux tuner comme Manhart ou Liberty Walk ont déjà proposé leur interprétation de la Supra Mk5. Mais ce coup-ci, c'est vraiment autre chose…
Cette Toyota GR Supra nous vient tout droit de VF Engineering, un préparateur tout droit venu de Californie. Esthétiquement, la sportive japonaise reçoit un joli kit carrosserie lui offrant un caractère bestial. À l'avant, le bouclier a été revu et une lame avant a été ajoutée.
Les ailes ont été élargies à la façon du préparateur Liberty Walk, avec une visserie apparente. Cette Supra est montée sur des jantes spécifiques dont on ignore la provenance.
À l'arrière, le design du modèle de base semble bien loin… La Japonaise reçoit un gros becquet logé au niveau de la malle arrière. Quant à l'échappement, le système a lui aussi été modifié.
Une modification moteur encore trop légère
Tous les passionnés d'auto connaissent le potentiel des générations précédentes des Supra. Certains magiciens parvenaient même à sortir plus de 1.000 ch sur un moteur 2.0l.
Sans surprise, la Toyota GR Supra revue par le préparateur américain s'offre le bloc 6-cylindres en ligne de chez BMW. Après la modification de quelques pièces, la Supra affiche 500 ch, contre 340 d'origine. Un peu décevant, il faut l'avouer…
En tout cas, l'esthétique de cette Toyota GR Supra reste plus impressionnante que sa puissance…