Comme prévu, le Tesla Model Y Juniper fait officiellement ses débuts, à peine un jour après des fuites en ligne. Design, technologies, performances et prix, voici les nouveautés du SUV électrique qui promet de marquer 2024.
C’était l’un des secrets les moins bien gardés de la marque d'Elon Musk. Après des mois de rumeurs et de photos espion, le constructeur californien a mis à jour ses sites en Chine pour présenter son SUV électrique restylé.
Le Tesla Model Y Juniper passe par la case restylage pour conserver sa position de leader mondial sur le marché des véhicules électriques. Le SUV reçoit des améliorations similaires à la Model 3 Highland.
Tesla Model Y Juniper : un style extérieur plus moderne
Côté design, le nouveau Tesla Model Y adopte des lignes modernisées tout en conservant son identité. À l’avant, une barre lumineuse inspirée du Cybertruck remplace les phares classiques, conférant un aspect futuriste et épuré.
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Le capot perd sa fameuse bosse en "lèvre de canard", offrant une silhouette plus fluide. Résultat, le Tesla Model Y Juniper dispose d'un meilleur coefficient de traînée de 0,22 (contre 0,23 auparavant).
Une nouvelle caméra frontale sur le pare-chocs améliore les capacités d’Autopilot et de stationnement, mais soulève des questions quant à la compatibilité des anciennes versions avec ces avancées.
À l’arrière, les lignes restent proches des modèles actuels, mais gagnent en finesse et en sportivité comme le montraient les fuites de cet été. Les ajustements subtils renforcent l’aspect premium du SUV, tout en maintenant son aérodynamisme.
Du nouveau à bord
Le Tesla Model Y Juniper intègre quelques évolutions dans l’habitacle. Parmi elles, l’arrivée du verre acoustique réduit considérablement les bruits extérieurs, une amélioration notable pour les trajets en silence.
Les passagers bénéficient également d’un éclairage ambiant personnalisable via l’écran principal. L’intérieur conserve toutefois un volant circulaire, contrairement aux rumeurs évoquant un volant "squircle" comme celui du Cybertruck.
Si Tesla semble avoir réintroduit une commande de clignotants discrète, les changements de mode de conduite via l’écran restent, eux, une source de débats parmi les utilisateurs.
À l’arrière, les sièges deviennent électriques et rabattables depuis le coffre, rendant l’accès à l’espace de chargement plus pratique, une fonctionnalité bienvenue pour les familles et les voyageurs.
Performances, autonomie et prix du Tesla Model Y Juniper
Sous le capot, Tesla améliore les performances. La version Long Range à transmission intégrale affiche un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, contre 4,9 auparavant.
L’autonomie, selon les estimations CLTC (cycle d'homologation chinois), atteint 719 km avec des roues de 19 pouces, soit une légère augmentation de 31 km. La version propulsion réalise un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et propose jusqu’à 593 km d’autonomie.
Côté tarifs, Tesla ajuste légèrement ses prix en Chine, où la version propulsion démarre à environ 35.900 euros, et la Long Range à 41.400 euros. Ces évolutions tarifaires restent compétitives face à une concurrence de plus en plus féroce.
Tesla a choisi de lancer le Model Y Juniper en priorité sur le marché chinois, où le véhicule est fabriqué dans l’usine de Shanghai. Une décision stratégique qui illustre l’importance de la Chine pour la marque américaine, tant en termes de production que de demande.
Les États-Unis et l’Europe devront donc patienter encore un peu pour découvrir le nouveau SUV électrique.
Source : Tesla