La clause de revente du Tesla Cybertruck vient d'être supprimée ! Les clients sont donc autorisés à se séparer de leur pick-up électrique dès la première année de l'achat.
Tesla a décidé de supprimer une clause du contrat de vente dédié exclusivement au pick-up électrique. Dans le document, la marque interdisait aux clients de revendre le Cybertruck pendant un an à compter de la date de livraison.
Il y a quelques jours en effet, certains utilisateurs ont découvert cette nouvelle clause qui a suscité de nombreuses polémiques.
Si certains disaient ne pas s'inquiéter de l'interdiction de revente annuelle du Cybertruck, d'autres critiquaient durement cette décision de l'entreprise d'Elon Musk.
Mais la clause de Tesla a été établi pour éviter les spéculations sur le très attendu pick-up électrique. Les listes d'attente sont très longues et la production sera dans un premier temps assez faible.
Pour éviter que certains premiers clients ne vendent le Cybertruck à un prix gonflé sur le marché de l'occasion, le constructeur automobile avait décidé d'introduire la clause de non-revente dès la première année.
Vers une spéculation des prix du Tesla Cybertruck ?
Il faut dire que cette clause n'a rien de nouveau dans le panorama automobile. Cependant, ces conditions sont généralement utilisées par des marques telles que Ferrari et Porsche pour leurs modèles exclusifs et certainement pas pour les voitures de série. En tout cas, la clause concernant le Cybertruck a bien été supprimée du contrat de vente.
L'entreprise d'Elon Musk a-t-elle vraiment décidé de prendre du recul ? Alors que les livraisons du pick-up électrique débuteront dans quelques semaines, Tesla pourrait envisager de mettre en place une sorte de politique de non-revente.
La clause empêchait donc les clients de revendre le pick-up pendant un an à compter de la livraison. Tesla a cependant proposé une faille.
Si le client souhaitait revendre son Cybertruck dès la première année, il devait en informer Tesla au préalable. Dans le cas où l’entreprise acceptait, le client devrait accorder à Tesla un délai raisonnable pour racheter le pick-up électrique.
Mais si l'entreprise d'Elon Musk refusait d'acheter le véhicule, l'utilisateur aurait pu le revendre à des tiers, mais seulement après avoir reçu l'accord écrit du constructeur américain.
En cas de non respect des dispositions, Tesla prévoyait une lourde pénalité égale à 50 000 $ ou à la valeur reçue en contrepartie de la vente, selon la plus élevée des deux valeurs. De plus, Tesla aurait pu black-lister le propriétaire…
Difficile de savoir si ce retour en arrière de la part de la marque d'Elon Musk aura un impact sur les prix des Tesla Cybertruck sur le marché de l'occasion. Mais certains clients pourraient largement en profiter et gonfler les tarifs du pick-up électrique…
Source : Electrek
À LIRE AUSSI.…