Le Suzuki e Vitara devrait rejoindre nos routes dès l'été 2025. Ce tout nouveau SUV électrique se place comme un concurrent direct des Peugeot e-2008, Jeep Avenger ou encore Renault 4 E-Tech.
Suzuki entre enfin dans la course à l'électrique ! La marque japonaise a décidé de débarquer sur le marché européen avec un modèle intéressant, sur le segment le plus porteur : celui des SUV urbains.
Ce Suzuki e Vitara tire son inspiration du concept eVX révélé en début d’année en Inde et plus récemment au Japan Mobility Show.
Ce SUV électrique inscrit la marque dans une nouvelle ère de mobilité électrique. Présenté lors d’un événement à Milan, ce modèle repose sur la toute nouvelle plateforme HEARTECT-e, spécialement développée pour accueillir les motorisations électriques.
Un style robuste façon Dacia Duster pour le Suzuki e Vitara
Côté design, le Suzuki e Vitara adopte un style plus classique que son prototype eVX. La face avant est caractérisée par des optiques feux en "Y" et une calandre fermée.
Pour séduire les futurs clients, le modèle joue la carte du dynamisme avec des lignes sculptées. Tandis que l'imposant bouclier et les arches de roues en plastique brut offrent au SUV un look façon baroudeur.
Derrière, l'ensemble paraît plus sobre. Comme le veut la tendance, un large bandeau lumineux intègre les feux, ou encore une lunette arrière surmontée d'un becquet proéminent. À noter que les poignées de porte arrière sont dissimulées dans les montants.
À l’intérieur, le Suzuki e Vitara combine une instrumentation numérique, un écran central pour l’infodivertissement et des commandes tactiles. La marque a tout de même choisi de conserver certains boutons physiques pour une utilisation plus intuitive.
Reposant sur une plateforme conçue pour maximiser la légèreté et la rigidité, le SUV se distingue par ses dimensions : 4,27 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,63 mètre de hauteur, avec un empattement de 2,7 mètres.
La garde au sol de 18 centimètres et les jantes en alliage (18 ou 19 pouces) le rendent prêt pour affronter les terrains les plus variés.
Puissance et autonomie du Suzuki e Vitara : à quoi s'attendre et à quel prix ?
Sous le capot, le modèle sera disponible selon plusieurs versions, deux ou quatre roues motrices.
L'entrée de gamme profitera d'une batterie d’une capacité de 49 kWh associée à un moteur électrique de 106 kW (soit 144 ch). Une autre variante dotée d’un accumulateur de 61 kWh sera proposée, avec un moteur électrique de 128 kW (174 ch).
Comme le veut la tradition chez Suzuki, une version quatre roues motrices occupera le haut de la gamme.
Cette transmission intégrale Allgrip-e fera sera alimenté par à deux blocs électriques. Le moteur de 128 kW (174 ch) sera logé sur le train avant, tandis qu'un petit électromoteur de 48 kW (65 ch) prendra place sur l’essieu arrière. Ce Suzuki e Vitara 4x4 affiche une puissance totale 135 kW (183 ch).
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Cette dernière version est équipée d’un système innovant à double eAxle pour une répartition dynamique du couple, optimisant la traction et la performance.
Les détails sur l’autonomie exacte n'ont pas encore été communiqués. Mais le Suzuki e Vitara devrait offrir au minimum 400 km pour la version à grosse batterie. De quoi positionner ce SUV urbain comme une option viable face à ses nombreux concurrents (Jeep Avenger, Peugeot e-2008, Renault 4 E-Tech…)
Côté tarifs, la version de base du Suzuki e Vitara devrait être affichée à moins de 30.000 euros. Un prix qui pourrait le placer parmi les bonnes affaires du moment.
La production du SUV électrique débutera au printemps 2025 à l’usine de Suzuki Motor Gujarat en Inde, avec une commercialisation prévue pour l’été de la même année en Europe, au Japon et en Inde.