Après une phase de teasing, le nouveau Skoda Kodiaq se dévoile en intégralité. Pour cette nouvelle génération, le SUV familial gagne en personnalité. Mais le Tchèque fait l'impasse sur le tout électrique, préférant des blocs thermiques essence hybrides et diesel, mais aussi hybrides rechargeables.
On connaissait presque tout du nouveau Skoda Kodiaq avant sa présentation. Alors bien sûr, la surprise n'était pas vraiment totale au moment de son dévoilement. Mais en réalité, le SUV familial de la marque tchèque change drastiquement !
Arrivé sur le marché en 2016, le Kodiaq tente donc de se réinventer avec cette nouvelle génération. Mais comment poursuivre la carrière d'un best-seller, vendu à près de 800.000 exemplaires depuis son lancement ? Skoda semble bien avoir trouvé la solution.
Si globalement le grand SUV de la marque tchèque conserve les ingrédients de la première génération, il évolue sur plusieurs points. À commencer par sa longueur. Le nouveau Skoda Kodiaq s'allonge de 6 cm (4,76 m) et affiche un musculature encore plus imposante qu'auparavant.
Une identité plus forte pour le Skoda Kodiaq (2024)
Le Skoda Kodiaq dispose d'une face avant inédite, avec des feux LED en deux parties. Des blocs optiques qui sont soulignés par une large calandre rétroéclairée, à la manière de l'Enyaq.
Les designers de la firme tchèque ont souhaité accentuer le dynamisme du modèle avec un capot doté de nombreuses nervures. Rendre plus "doux" un modèle aussi grand, un pari qui semblait compliqué mais que Skoda a bien réussi !
Avec un design plutôt acéré, le bouclier est agrémenté d'une calandre en nid d'abeille dissimulant le radar pour les aides à la conduite.
De profil, le nouveau Kodiaq en impose : des arches de roues peintes en noir, de nouvelles jantes (quasi-pleines) et une chute de pavillon légèrement inclinée.
Le nouveau Skoda Kodiaq change également au niveau de sa poupe. L'imposante signature lumineuse en forme de C est rejoint par un bandeau.
Accentuée par un montant D particulièrement visible, la ligne arrière reste tout de même assez verticale. N'oublions pas que le Kodiaq est un SUV familial, capable de loger jusqu'à 7 occupants.
Un habitacle techno, à l'ambiance zen
À l'heure où Volkswagen a annoncé revenir en arrière concernant l'ergonomie de son habitacle, Skoda a dû jouer cavalier seul dans l'élaboration du design de sa planche de bord. Et là encore, cela semble réussi.
Le nouveau Skoda Kodiaq propose un intérieur soigné, avec des matériaux flatteurs et une qualité de finition exemplaire. L'arrivée d'un nouvel écran de 13 pouces (10 pouces de série) ajoute le brin de technologie qui manquait à la précédente génération.
Même constat plus bas, où l'on retrouve trois molettes dotées d’écrans de 32 mm de diamètre. Une nouveauté qui permet gérer différentes fonctions, aussi bien la climatisation que le multimédia.
Derrière le volant, l'instrumentation numérique est retransmise sur une dalle de 10 pouces. Skoda propose d'ailleurs son système d'affichage tête-haute de série.
Le traditionnel levier de vitesse migre à côté du volant sous la forme d'un simple commodo, permettant de proposer une console centrale avec de nombreux rangements.
Entre le conducteur et son passager de droite, on découvre un porte-gobelets, un grand espace au niveau de l'accoudoir, mais surtout deux emplacements réfrigérés pour la recharge par induction de votre smartphone.
Destiné aux familles, le nouveau Skoda Kodiaq se montre encore plus spacieux que la précédente génération. Mais si la longueur est revue à la hausse, l'empattement lui reste à 2,79 m.
Pas de quoi le rendre moins accessible, bien au contraire. Les passagers arrière profiteront d'un espace aux jambes impressionnant. Idem pour la garde au toit.
Pour faciliter les longs voyages, la banquette (60x40) est coulissante. Dans sa configuration 7 places, le coffre affiche 340 litres. Mais une fois les deux rangées de siège rabattues, la capacité atteint 900 litres.
Essence, diesel, hybride et hybride rechargeable : le Skoda Kodiaq propose une offre complète, sauf de l'électrique..
Dès son lancement en 2024, le nouveau Skoda Kodiaq sera proposé avec une gamme de motorisations assez large. Malgré le déploiement massif de modèles 100% branchés par le groupe Volkswagen, la marque a choisi de faire l'impasse sur une version électrique de son SUV familial.
En héritant de la plateforme MQB 8 de son cousin le Volkswagen Tiguan, le Tchèque dispose de blocs essence, tous hybridés. On retrouve ainsi le e-TSI de 150 ch et le e-TSI de 2.0 litres avec 204 ch.
Pour les gros rouleurs, Skoda propose toujours le bloc diesel 2.0 litres TDI de 150 et 204 ch.
Le Skoda Kodiaq est également disponible en version hybride rechargeable de 204 ch. Une motorisation qui lui permet de revendiquer une autonomie de 100 km.
Pour l'heure, les tarifs ne sont pas connus. Mais pour éviter de marcher sur les plates-bandes du nouveau Tiguan, le Skoda Kodiaq devrait démarrer autour des 40.000 €. Sa commercialisation débutera courant 2024.
Source : Skoda