Rolls-Royce vient tout juste de présenter sa nouvelle Ghost. Bien qu'au premier abord, ce millésime 2020 semble identique à la version précédente, la berline de luxe s'offre pas mal de nouveautés !
Pour la marque britannique, le temps est venu de déployer la nouvelle Ghost. Il faut dire que la version actuelle est arrivée en 2010. Logiquement, Rolls-Royce déploie la version 2020 de la berline grand luxe.
Mais au premier coup d'oeil, si vous avez déjà croisé une Ghost, le dessin vous semblera similaire à l'ancienne. Rassurez-vous, Rolls-Royce a bel et bien apporté une dose de nouveautés à son modèle.
Côté look, la berline de luxe dispose d'une face avant légèrement remaniée avec une calandre illuminée par une barre de 20 LED. Les optiques sont eux aussi inédites et peuvent éclairer jusqu'à 600 mètres. Derrière, là aussi la berline de luxe évolue peu. La signature lumineuse plus fine est agrémentée de contours chromés.
La Rolls-Royce Ghost conserve ses portes antagonistes et dispose désormais d'une ouverture/fermeture électrique.
Sur le plan technique, la Ghost repose sur une architecture en aluminium développé exclusivement pour le modèle. Pour rappel, l'ancienne version partageait sa plateforme avec la BMW Série 7. Du coup, la berline britannique s'offre une meilleure répartition des masses à 50:50.
Afin de répondre à la demande des clients, les ingénieurs de chez Rolls dispose d'un système de quatre roues directrices associé à une transmission intégrale. La nouvelle Ghost affiche 5,54 m de long, c'est 9 cm de plus que la version précédente.
Un gros moteur pour la grande berline
Comme à l'accoutumée, la marque britannique aime les gros moteurs. La nouvelle Ghost reçoit alors un bloc V12 5,7l de 570 ch placé sur le train avant. Bien que ce bloc soit une bête de puissance, sa sonorité ne se fait que très peu entendre.
Si la Ghost 2020 semble très peu évoluer, il faut se pencher à bord pour comprendre le travail effectué par les ingénieurs de la marque. Hormis un habitacle toujours aussi luxueux, la berline britannique fait le plein de technologies embarquées.
Les aides à la conduite comme le système d'assistance au parking ou le régulateur adaptatif prennent place dans cet univers propre à la marque. Quatre caméras ont été installées afin de bénéficier d'une vision 360°. En plus de ça, les passagers pourront naviguer tranquillement sur Internet grâce à un module WiFi.
Rolls-Royce nous informe que plus de 100 kg de matériaux insonorisants ont été déployés un peu partout afin de ne pas déranger le voyage des occupants ! Mais la Ghost ne s'arrête pas là puisqu'elle dispose d'un triangle placé sur les suspensions et relié aux caméras. Cette technologie permet d'adapter les suspensions aux défauts de la route pour un voyage en toute tranquillité.
Pour l'heure, Rolls-Royce n'a pas donné les tarifs de sa nouvelle Ghost. Comme la génération précédente, la berline grand luxe demandera au moins un demi-million d'euros…