Prévu pour le printemps 2024, le Renault Symbioz prendra la forme d'un SUV compact et familial de segment C, une sorte de version allongée du Captur.
Un nouveau SUV s'apprête à rejoindre le catalogue de Renault ! Dans un communiqué, la marque vient d'officialiser le nom "Symbioz" pour cette variante plus "habitable" du Captur.
L'année 2024 s'annonce riche en nouveautés pour le constructeur au losange. Alors que le SUV haut de gamme Rafale et le Scénic E-Tech électrique, mais aussi la R5 électrique sont sur le point de rejoindre le marché, Renault confirme l'arrivée du Symbioz. Un SUV inédit qui viendra compléter l'offre des modèles E-Tech full hybrid, à mi-chemin entre le Captur et l'Austral.
Le patronyme "Symbioz" n'est pas inconnu du monde auto puisque un concept-car du même nom avait vu le jour au salon de Francfort 2017.
“Pour ce nouveau véhicule compact et familial, nous voulions vraiment mettre au cœur du nom l’humain et la relation intime qui unit la famille avec son véhicule. Le nom Symbioz illustre parfaitement la vie avec notre véhicule, où les passagers ne font plus qu’un avec leur véhicule et avec l’environnement“, explique Sylvia Dos Santos, responsable de la stratégie des appellations à la Direction Marketing Renault.
Renault Symbioz, le meilleur des deux mondes
En choisissant de proposer uniquement une motorisation hybride, Renault cherche à renforcer sa place sur ce marché. Si la marque dispose déjà de la Mégane et bientôt du Scénic en version 100% électrique, le Symbioz viendra prêter main forte au Captur restylé, et offrir la possibilité aux familles de proposer un modèle à un tarif compétitif.
Si son style n'est pour le moment pas connu, les clichés fournis par la marque nous permettent d'imaginer les lignes globales du SUV compact.
Comme prévu, il se basera sur la silhouette du Captur. La face avant reprendra les feux en boomerang inaugurés par le Scénic. Même constat derrière, avec l'apparition de la signature lumineuse du SUV branché. Le Renault Symbioz sera équipé du toit vitré panoramique nouvelle génération Solarbay, basé sur la technologie PDLC qui s’opacifie.
Information important, le Symbioz mesure 4,41 m. C'est près de 20 cm de plus que l'actuel Captur. Aucun chiffre ne mentionne un empattement plus généreux.
Sous le capot, seule la motorisation E-Tech full hybrid (non-rechargeable) de 145 ch sera proposée. Renault précise que le Symbioz fera moins de 1.500 kg, pour garantir un plaisir de conduite et une consommation de carburant réduite. Rendez-vous au printemps prochain pour sa présentation officielle.
Source : Renault