Avec 300 ch et une transmission intégrale, ce Renault Rafale "Atelier Alpine" se revendique comme un SUV haute performance. Un terme bien généreux à la lecture de la fiche technique…
Voici le nouveau "fleuron français" ! C'est en tout cas de cette manière que la firme au losange le présent… Le Renault Rafale, un SUV coupé haut de gamme lancé l'année dernière, s'octroie donc une variante au nom des plus classiques : "4x4 300 ch". Ça a au moins le mérite d'être clair.
Pas de nom à rallonge donc, mais une motorisation hybride rechargeable inédite pour le modèle. Enfin plus ou moins. Mais avant de passer à ce qui s'y trouve sous le capot, attardons-nous sur le style.
Un design timidement retouché
De base, il faut dire que le Rafale est assez réussi. Une silhouette athlétique, qui suit les tendances actuelles du marché, une face avant moderne et plutôt équilibrée, un habitacle fonctionnel et techno… La recette est complète, sans trop en faire.
Ici, les évolutions restent discrètes. Seules des nouvelles jantes "Chicanes" de 21 pouces, ainsi qu'un spoiler flottant peint en noir et la teinte spécifique Bleu Sommet Satin. C'est tout. Dommage, on s'attendait à mieux… Pour dénicher les nouveautés, il faut regarder plus en profondeur !
Un Renault Rafale plus musclé ?
Sous le capot, ce nouveau Renault Rafale embarque le bloc thermique 3-cylindres 1,2 litre qui reçoit pour l'occasion un nouveau turbo. Sa puissance passe donc de 130 (version E-Tech 200 ch) à 150 ch. Côté couple, il atteint à lui seul 230 Nm (contre 205 Nm).
Mais surtout, un troisième moteur électrique vient épauler les deux autres déjà À l’avant, on trouve un électromoteur principal de 70 ch et 205 Nm de couple, ainsi qu'un bloc secondaire (34 ch et 50 Nm) faisant office de générateur.
Le petit nouveau vient se floquer sur l'essieu arrière. Il développe à lui seul 136 ch et 195 Nm et permet d'ajouter au Rafale une transmission intégrale. La boîte de vitesses multimode à crabots est adaptée à ces évolutions.
L'autre changement majeur est l'arrivée d'une batterie lithium-ion de 22 kWh (contre seulement 2 kWh pour la version E-Tech hybride simple de 200 ch). Celle-ci accepte une puissance de charge maximale de 7,4 kW (32 A), et récupère 80 % de sa capacité en 2h10 et 100 % en 2h55.
Ce nouvel ensemble permet à ce Renault Rafale 4x4 300 ch de rouler en 100% électrique. La consommation annoncée est de 0,7 l/100 km batterie pleine, et 5,8 l/100 km batterie vide (cycle WLTP).
Côté performances, il faut dire qu'on s'attendait à mieux. Le crossover passe de 0 à 100 km/h en 6,4 s (contre 8,9 s pour l’E-Tech 200 ch). Tandis que le 1.000 m départ arrêté s'effectue en 26,9 s. C'est à peine 3,5 secondes de mieux que l’E-Tech 200 ch…
Le châssis 4Control Advanced, doté de roues arrière directionnelles, bénéficie de réglages spécifiques dans la version Atelier Alpine (angles de braquage arrière) et d’une suspension améliorée (amortisseurs, ressorts, barre anti-roulis…). Le système de freinage a été optimisé (calibration des calculateurs, régénération…), tout comme l'ESP et la direction. De plus, un menu inédit, accessible via l'écran multimédia et nommé Châssis Control, a été spécialement conçu pour cette variante. Il permet de choisir entre trois nouveaux modes : Confort, Dynamique et Sport.
Le Rafale E-Tech 4 x 4 300 ch Atelier Alpine s'offre également la suspension active, identique à celle du DS 7. Un système intelligen associé à une caméra située en haut du pare-brise.
Côte tarifs, il faudra compter environ 55.000 euros. Arrivée sur le marché prévue à l'automne prochain.
Source : Renault