Renault présente le Morphoz, un concept-car électrique à la carrosserie évolutive !

Renault Morphoz

Découvrez notre newsletter !

Partagez cette info :

Total
0
Partages

Annoncé depuis déjà plusieurs semaines, Renault nous plonge dans le futur en dévoilant un concept-car électrique surprenant !

On voit loin chez Renault, très loin même ! Au point d’imaginer des véhicules capables de s’étendre et ainsi, de gagner quelques centimètres. La firme au losange nous dévoile le Renault Morphoz, un concept-car 100% électrique au design proche de celui de la Symbioz. 

Bien que le modèle devait être présenté à Genève, Renault n’abandonne pas le projet et dévoile un véhicule complètement inédit. À mi-chemin entre une berline et un SUV, le Morphoz est capable de se métamorphoser ! Laurens van den Acker , le responsable du design de la marque française, a offert au concept-car une carrosserie à géométrie variable.

Autrement dit, le véhicule est capable s’étend de 4,40 m à 4,80 m en long grâce à une «architecture modulable». Les passagers pourront notamment gagner de l’espace à bord et quelques centimètres en plus dans le coffre.

Si le Morphoz peut s’étirer, c’est aussi pour recevoir des batteries supplémentaires de 90 kWh pour prétendre jusqu’à 700 km d’autonomie. Reposant sur la plateforme CMF-EV, le SUV électrique pourrait ouvrir la route à deux prochains modèles du même gabarit prévus pour 2023.

L’intérieur du futur

À l’intérieur, Renault dispose d’un espace à bord remarquable grâce à son empattement de 2,93 m. Une multitude d’écrans agrémente l’habitacle avec une dalle numérique placée au niveau des accoudoirs ou encore un combiné pliable situé dans la planche de bord.

Le Morphoz nous montre ce que Renault imagine comme mobilité du futur. La marque veut que l’on se sente comme chez soi dans ses véhicules et propose un design de ce que pourrait être la maison de demain. Par exemple, à l’arrière, les sièges des places avant peuvent pivoter et ainsi offrir la sensation d’être dans son salon. Cette action ne peut être effectuée qu’à l’arrêt.

Côté look, le Morphoz reprend quelques éléments du concept Symbioz (2017) à l’image des courbes galbées. La signature lumineuse est inédite et s’inscrit dans le bouclier avant de manière délicate. À l’arrière, la ligne de toit est cassée et on remarque l’intégration d’un becquet prolongeant vers la poupe de l’auto. Un bandeau LED agrémente l’arrière en épousant la forme de part et d’autre.

Sans surprise, Renault dispose des rétroviseurs caméras et les poignées de porte disparaissent. L’ouverture se fait désormais automatiquement.

Pas de version de série ?

Pour le moment non. Le Renault Morphoz n’est pour l’heure qu’une étude des ingénieurs du constructeur français.

Il semblerait qu’un tel véhicule capable de se métamorphoser ne sera jamais produit en grande série, principalement en raison des coûts trop importants.


Partagez cette info :

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram