Record sur le Nürburgring pour la nouvelle Audi RS3!

À peine présentée, même pas encore disponible en commande mais déjà dans le livre des records. Lors du passage obligé pour toutes les sportives au Nürburgring, la nouvelle RS3 a tout simplement battu le record de sa catégorie, devenant la compacte sportive la plus rapide sur ce circuit de référence avec 7 min 40,748!

Partagez cette info :

Total
41
Partages

On savait que cette nouvelle RS3 avait été conçue pour concurrencer la Mercedes AMG A 45 S, avec ce temps ça risque d’être chose faite. En effet, le record de cette dernière sur le Nürburgring n’est que de 7 min 48,800 s, un écart impressionnant avec l’Audi. En juin dernier, le pilote de course et de développement d’Audi Sport, Frank Stippler, a battu le record précédent, détenu par la Mégane RS Trophy‑R, de 4,64 s.

Le même moteur mais une voiture qui tourne 

Lors de son annonce, nous avions détaillé son moteur et le choix d’Audi de garder la même puissance. Il faut dire que le fameux 5 cylindres de la RS3 a toujours été son point fort. Avec son 2,5 l délivrant comme la précédente génération 400 ch, il n’y a que le couple qui a été amélioré de 20 Nm, passant à 500 Nm au total. C’est moins que les 421 ch de l’AMG A 45 S mais la firme allemande a corrigé tous les défauts de sa compacte sportive pour en faire la meilleure de sa catégorie.

Audi a retravaillé de fond en comble son fameux système Quattro. Fini le différentiel classique, bonjour les deux embrayages multirisques gérés électriquement pour mieux répartir le couple en continu entre les roues. Surtout avec son nouveau mode « RS Torque Rear », la petite bombe augmente le couple extérieur avec une charge de roue plus élevée. Pour faire simple, dans un virage à droite, il y a plus de couple sur la roue arrière gauche et vice versa dans un virage à gauche.

Cela permet de bien épouser les courbes, la RS3 n’était bonne qu’en drag race, maintenant elle est agile, corrigeant son grand défaut. C’est ça qui a fait la différence sur le circuit et qui a permis à la RS3 de devenir la meilleure. Cela se voit d’ailleurs sur la vidéo du chrono, c’est impressionnant.

Audi avait raison

À l’annonce de la puissance, certains ont critiqué la stagnation de la cavalerie, sauf qu’Audi Sport a écouté les autres critiques, celles sur le manque d’agilité. On peut dire qu’au vu de son temps sur l’“enfer vert”, le constructeur a mis tout le monde d’accord. Un record de référence qui fera peut-être la différence dans les ventes avec la AMG A 45 S, sa principale concurrente au prix similaire  de 70 000 €, prix de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça pourrait vous intéresser
Suivez-nous sur Instagram