Pour cette première journée de spéciale un peu particulière, le Gallois Elfyn Evans mène la danse depuis le début de la journée. Il prend la tête du classement devant O.Tänak (Hyundai) et K.Rovanperä (Toyota). Sebastien Ogier est au pied du podium.
8h42 - S2 : Hof – Finnskog 1 (21.26km)
C’est parti en Suède pour cette deuxième étape du championnat du monde de rallye, avec de la neige et de la glace sur les routes (enfin). Elfyn Evans (Toyota) domine la première manche de la journée devant Ott Tänak (1“1) et les Toyota de Rovanperä (2“0) et Ogier (2“9). Le Gallois prend la tête du général malgré quelques petites erreurs : “C’était pas mal. J’ai lutté et freiné un peu trop tôt à certains endroits. L’adhérence n’était pas la même tout au long du run.“
Le leader du championnat Thierry Neuville se classe cinquième, à plus de quatre secondes de la tête.
It's -10ºC out there!🥶 @RallySweden is now running! #WRC #WRClive #RallySweden
🎥Follow all the action as it happens on https://t.co/0nWOJABVL3 pic.twitter.com/w0rLgG14iH
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) February 14, 2020
10h08 - S3 : Finnskogen 1 (20.68km)
Au tour d’Ott Tänak (Hyundai) de se démarquer dans ce rallye. L’Estonien devance de moins d’une seconde un Elfyn Evans (Toyota) très en forme en ce début de rallye. Kalle Rovanperä est à l’affut (4“2) et réalise de très bons chronos.
Derrière, Sébastien Ogier (Toyota) perd plus de six secondes à nouveau, alors que le Belge Neuville (Hyundai) en concède huit. Jari-Matti Latvala quadruple vainqueur de l’épreuve, a perdu près de 50 secondes après une mauvaise manoeuvre, pas le départ qu'il espérait.
🇸🇪 @RallySweden SS3 Results 🕒
1⃣ @OttTanak 10:13.4
2⃣ @ElfynEvans +0.9
3⃣ @KalleRovanpera +4.2Live Timing & Standings ➡ https://t.co/m2aWjw9Ya9
Up next: SS4 - LIVE at 11:08 (UTC+1) on WRC+#WRC #WRCLive #RallySweden #anonimowatches pic.twitter.com/MiBO8qF1Ac
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) February 14, 2020
11h08 : S4 Nyckelvattnet 1 (18.94km)
Décidément, Elfyn Evans est en forme. Le Gallois s’impose à nouveau sur la troisième et dernière spéciale de la matinée. Il relègue ses poursuivants à plus de sept secondes. Ott Tänak, son premier poursuivant avant le début de la spéciale perd plus de huit secondes et laisse même la place de dauphin au rookie Rovanperä. Le Finlandais (à 2“6 sur la spéciale) est le seul à pouvoir suivre le rythme du leader sur ce rallye de Suède.
A great start to #RallySweden for our drivers and especially for @ElfynEvans, who leads after three stages 👏#TOYOTA #YarisWRC #WRC #WRClive #ToyotaGAZOORacing #TGR_WRC pic.twitter.com/jy6Rp9RgDE
— Toyota GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) February 14, 2020
Sebastien Ogier, coéquipier d’Evans est relégué au général à plus de seize secondes, en quatrième position. Thierry Neuville (22“0) est sixième: “C’est très difficile, concède le Belge, il n'y pas de neige. On a un bon rythme, donc on va continuer de tout donner.“
15h : S8 Torsby Sprint 1 (2.8km)
Terminé pour aujourd’hui au Rallye de Suède, avec cette toute petite spéciale. Ott Tänak termine en force, en réalisant le scratch sur cette spéciale, mais avec seulement 0“2 d’avance sur Elfyn Evans. Le Gallois est le leader incontesté après cette première journée, devant l’Estonien qui chipe la seconde à Rovanperä, seulement dixième de la S8. Pour le Gallois, c'est la journée parfaite, comme il le confie au micro de WRC Live : “Les sensations étaient plutôt bonnes. On ne peut pas se plaindre après une telle journée. On doit refaire pareil demain…“
Ogier est à la peine aujourd’hui, quatrième au général à plus de dix-sept secondes. Le Belge Thierry Neuville est encore plus loin (23“6). Demain, on prend les même spéciales et on repart. Départ à 8h42 également.
Top 3 Standings after four stages!#WRC #WRC2 #WRC3
Full Standings ➡ https://t.co/m2aWjw9Ya9
Up next: SS5 Hof-Finnskog 2 - LIVE on Saturday at 8:42 (UTC+1) on WRC+#WRCLive #RallySweden #anonimowatches pic.twitter.com/ycm6WUfADv
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) February 14, 2020