Dans une journée pleine de rebondissements, Sebastien Ogier (Toyota) a repris les devants après avoir terminé la journée sur deux scratchs (meilleur chrono dans une spéciale). Elfyn Evans, vainqueur des trois spéciales de la matinée, le talonne à moins de deux secondes. Retour sur la journée spéciale par spéciale.
ES3 : Curbans-Venterol - 20,02 km
La journée commence fort pour le Gallois Elfyn Evans (Toyota) coéquipier de Sebastien Ogier, lors du Rallye Monte-Carlo 2020, visiblement très content de sa spéciale : "C'était assez compliqué avec le grip au sol notamment, mais tout fonctionne sur la voiture et les notes étaient vraiment parfaites." Il remporte la première spéciale de la journée devant les Hyundai de Sébastien Loeb et Ott Tänak. Leader la veille, le Belge Thierry Neuville, lui aussi chez Hyundai a perdu du temps, (20“00) sur la route verglacée.
L'image de la spéciale nous est signée du pilote de chez M-Sport, Gus Greensmith, auteur d’une sortie de route pour le moins dantesque.
#WRC Greensmith mistake in SS3 #RallyeMonteCarlo
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ES4 : Saint-Clément - Freissinières - 20.68 km
C’est surement l’image du week-end, peut-être même de l’année. Le champion en titre a effectué une sortie de route impressionnante à plus de 180km/h. Plus de peur que de mal pour l’Estonien et son copilote Ken Järveoja, qui sortiront indemnes de ce violent crash.
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Not good😱
📷@RaitsKv pic.twitter.com/eryH0EUnHd— Ken Järveoja (@jarveoja) January 24, 2020
En cette douce et froide matinée, Elfyn Evans est en forme et signe une nouvelle fois le meilleur temps devant Sebastien Ogier. Il prend la tête du général à Thierry Neuville, plus à l’aise toutefois, que sur la spéciale précédente.
S5 : Avançon - Notre-Dame-du-Laus - 20.59 km
Et de trois pour Elfyn Evans, décidément inarrêtable ce matin. Sous la pluie, le pilote Toyota continue de dominer ces adversaires avec 4“2 d’avance sur Ogier et 5“5 sur Neuville. Il caracole en tête du rallye avec presque dix secondes d’avance sur ces prédécesseurs. Des conditions difficiles en cette matinée, même pour le nonuple champion du monde Sébastien Loeb (4e à 11“5) : "Il y avait beaucoup de graviers sur la route. Je ne pouvais pas faire mieux."
S6 : Curbans - Venterol - 20.02 km
Au tour d’Ogier de prendre les devants. Toyota vient de lâcher les chevaux pour cette deuxième journée de rallye et permet au Français de s’imposer avec 5“3 d’avance sur Neuville, et 6“4 sur Evans qui ne lache rien. Les écarts en tête du classement se resserrent sérieusement.
S7 : Saint-Clément - Freissinières - 20.68 km
Et de deux pour Ogier qui s’impose une nouvelle fois, sur le fil devant son coéquipier Elfyn Evans. “Je n'ai pas fait le meilleur choix au niveau des pneus. La voiture bougeait énormément" pestait le Français à l'arrivée. Pourtant, Toyota en est à 8 victoires sur 9 spéciales. Impressionnant. Thierry Neuville (Hyundai) s’accroche et reste au contact (2“9) du duo de tête.
S8 : Avançon - Notre-Dame-du-Laus - 20.59 km
Au tour du Belge de s’imposer. Dominé toute la journée, Hyundai signe enfin le scratch grâce à Thierry Neuville, avec une seconde d’avance sur Ogier, et quasiment cinq sur le Gallois. “J'avais dit ce matin que j'allais faire attention, je me suis senti plus à l'aise cette après-midi. Au final, c'est une bonne journée pour nous" confiera le Français après la dernière spéciale.
Au général, Sébastien Ogier reprend donc la tête du Rallye Monte-Carlo 2020 au nez et à la barbe de son coéquipier Elfyn Evans, séparé par une petite seconde seulement. Le Belge, troisième, n’est pas très loin (6“4). On retrouve un peu plus loin Sébastien Loeb (Hyundai), relégué à plus d’une minute.
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WRC Overall Standings after SS8 / 16 🏁1⃣ @SebOgier
2⃣ @ElfynEvans +1.2
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Up next: SS9 - LIVE Saturday at 09:38 (UTC+1) on WRC+#WRC #WRCLive @ACM_Media #AnonimoWatches pic.twitter.com/nwbnWT4RXL
— World Rally Championship - WRC (@OfficialWRC) January 24, 2020