Au terme d’une troisième journée globalement maitrisée par les deux Toyota, c’est Elfyn Evans le Gallois qui tire son épingle du jeu et prend la tête du général, devant Sébastien Ogier (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai).
S9 : St-Léger-les-Mélèzes - La Bâtie-Neuve - 16,87 km
On prend les trois même et on repart. Aux avants postes depuis le début du Rallye Monte-Carlo 2020, notre trio composé des deux Toyota d'Evans et Ogier, avec Thierry Neuville s’est une nouvelle fois affronté sur les routes des Alpes-de-Haute-de-Provence. Les conditions étaient pourtant plus difficiles au départ ce matin, mais les écarts à l’arrivée restent minimes. Thierry Neuville s’impose d’un cheveux, avec 0“8 d’avance sur Ogier et 2“4 sur Evans.
Le Gallois s’est montré plus prudent, comme il le confie au micro du WRC Live : « J’ai été prudent à deux trois endroits ici, mais dans l’ensemble, tout va bien. »
S10 : La Bréole - Selonnet - 20,73 km
C’est dans cette manche qu’Evans a su se distinguer. Entre routes sèches et parties verglacées, le Gallois s’est montré plus à l’aise que ces adversaires, et s’empare du leadership au terme d’un scratch de haute volée. Il devance Sébastien Ogier de plus de sept secondes. Pourtant le pilote français s'est dit satisfait de sa performance : “Je suis content car les conditions étaient vraiment difficiles sur certaines parties. J’ai eu du mal à faire confiance aux équipes techniques .“
Le Belge, jusque là leader, prend un énorme coup sur la tête et se voit relégué au troisième rang, à plus de treize secondes.

S11 : St-Léger-les-Mélèzes - La Bâtie-Neuve - 16,87 km
Piqué par sa mauvaise performance en S10, le Belge a su rebondir sur la glace et devance Sebastien Ogier de quelques centièmes (0“8). Elfyn Evans s’est montré à la peine sur cette partie. “ Je pense que j’ai voulu rester prudent sur les parties glacées“ confie le Gallois après l’arrivée.
Au général, les deux pilotes Toyota se retrouvent à égalité parfaite, avant la dernière spéciale de la journée. Sebastien Loeb reste quatrième, à plus de deux minutes de la tête de course.
S12 : La Bréole - Selonnet - 20,73 km
Thierry Neuville finit la journée comme il l’a débuté, avec un nouveau scratch. “ J’ai fait tout ce que j’ai pu, je n’aurai pas pu faire mieux“ confie le Belge après l’arrivée. Ce résultat lui permet de recoller au duo de tête, à 6“4 du leader Elfyn Evans (Toyota), et seulement 1“5 de Sébastien Ogier, lors du Rallye Monte-Carlo 2020.
Sebastien Loeb reste quatrième, à 2“24.3.
📰 EVANS LEADS A CLOSE FIGHT INTO THE FINAL DAY FOR TOYOTA GAZOO RACING
🔗 Read more in our Saturday report from #RallyeMonteCarlo: https://t.co/j9VNnPVebl#TOYOTA #YarisWRC #WRC pic.twitter.com/G0OTrrUTJs
— Toyota GAZOO Racing WRT (@TGR_WRC) January 25, 2020