Face aux Toyota d’Ogier (2e) et Evans (3e), Thierry Neuville s’est imposé pour la première fois à Monte-Carlo et met fin au règne du Français depuis six ans. Sébastien Loeb termine difficilement à la sixième place.
S13 - La Bollene Vesubie - Peira Cava - 18.41km
Le Belge s’offre le premier scratch de la journée sur les pentes du col du Turini et de quelle manière. Thierry Neuville reprend plus de cinq secondes au deux Toyota d’Elfyn Evans et Sebastien Ogier et relance complètement le suspens dans cette dernière journée du Rallye Monte-Carlo 2020. Le Français rumine quelque peu après la ligne d’arrivée au micro de WRC Live : « Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous. Je n’étais pas dans ma zone de confort. Comme je l’ai déjà dit, je ne pousserai jamais si je ne le sens pas. »
Derrière, Sebastien Loeb (Hyundai) s’accroche pour conserver sa quatrième position. Il ne lui reste plus que 12“4 sur Esapekka Lappi (M-Sport)
S14 - La Cabanette - Col de Braus - 13.36km
Le Belge est décidément en grande forme ce matin. Il s’impose une nouvelle fois et prend la tête au général devant Evans (Toyota). Il possède désormais 4“ d’avance sur son prédécesseur, alors que le Français semble quelque peu décroché (à 11“2).
L’image de la journée, c’est l’erreur de Sebastien Loeb, auteur d’une sortie de route qui lui fait perdre de précieuses secondes. Heureusement, la magie du WRC et l’aide de quelques fans lui a permis de repartir aussitôt. « Mes pneus sont complètements détruits, je n’avais pas de grip au sol et j’ai fait une petite erreur dans cette épingle serrée. Nos pneus sont trop softs, c’est vraiment pas bon. »
Loeb au bord du ravin bien aidé par les spectateurs dans sa sortie de route#WRC #RallyeMonteCarlo pic.twitter.com/hY2H0LOjSL
— Burgrid⑦ (@Burgrid7) January 26, 2020
Le Finlandais Esapekka Lappi en profite pour lui chiper la quatrième place.
S15 - La Bollene Vesubie - Peira Cava - 18.41km
Le Belge est en train de tuer le suspens. Pour cette avant-dernière spéciale, le pilote Hyundai en a remis une couche, et possède une avance confortable sur les Toyota. « J’ai donné le maximum. Ils sont capables de sacrés surprises, donc j’ai poussé à fond » explique-t-il. Elfyn Evans termine a plus de onze secondes, et relance Sebastien Ogier dans la quête de la deuxième place. La victoire lui tend les bras.
Pour Sebastien Loeb, la course n’est semble-t-il plus la priorité. Ces pneus sont trop détériorés pour prétendre à un quelconque résultat. Le Français concède à nouveau près d’une minute sur les leaders et laisse Esapekka Lappi s’échapper.
S16 - La Cabanette - Col de Braus - 13.36km - POWER STAGE
C’est officiel, Thierry Neuville remporte enfin le Rallye Monte-Carlo en cette année 2020 et réalise le coup double avec le gain de la power stage, qui lui octroie cinq points supplémentaires. Il s’offre un neuvième et dernier scratch ce week-end pour quelques millièmes de secondes devant Sebastien Ogier. « On avait de super sensations ces deux derniers jours et on a été capable de reprendre du temps. Ça fait un moment qu’on courait après cette victoire, mais on a montré qu’on pouvait être performant ce week-end. C’est une excellente manière de débuter la saison. »
⭐️ VICTOIRE FINALE DE THIERRY NEUVILLE & NICOLAS GILSOUL ⭐️#RallyeMonteCarlo #WRC pic.twitter.com/JuTkUtOzHr
— Automobile Club MC (@ACM_Media) January 26, 2020
Pour la première fois en six ans, le Français ne montera pas sur la plus haute marche du podium. Il se console en s’offrant in extremis cette deuxième place, devant son coéquipier Elfyn Evans. Le Gallois a toutefois montré que l’on pouvait compter sur lui cette année, après un rallye abouti de bout en bout.
Aux abois toute la journée, Sebastien Loeb ne peut faire mieux qu’une triste sixième place. Pas vraiment ce qu’il espérait pour son premier rallye de la saison. C’est le jeune Kalle Rovanperä (19 ans) de chez Toyota qui se classe cinquième, à plus de quatre minutes de la tête.
Premier rallye de la saison, et nouveau classement pilote. Thierry Neuville est bien évidemment leader. Au classement constructeur, Hyundai Shell Mobis WRT prend la première place, avec deux points d’avance sur Toyota Gazoo Racing WRT.