Les pneus ne permettent pas seulement à la voiture de rouler. Ils assurent aussi la bonne trajectoire de la voiture ainsi qu'un bon freinage, ce qui fait de leur choix un élément incontournable de votre sécurité au volant. Il faut savoir que les pneus ne sont performants que s'ils s'adaptent à la saison. Pour plus de sécurité et d'efficacité, vous devez donc toujours utiliser des pneumatiques adaptés aux conditions dans lesquelles votre voiture circule. Maintenant que le printemps approche, quand faut-il remplacer vos pneus d'hiver ? La réponse dans cet article.
Le changement des pneus d'hiver selon la température
En principe, il faut changer les pneus d'hiver lorsqu'il commence à faire trop chaud pour utiliser efficacement un autre type de pneumatique. Selon les experts de Centralepneus, spécialiste de la vente de pneus sur Internet, les pneus doivent être changés dès lors que la température moyenne est de 7 °C ou plus.
Vous pouvez dans ce cas remplacer vos pneus hiver par des pneus été ou des pneus 4 saisons. En dessous de ce seuil, les caoutchoucs des pneus qui ne sont pas adaptés aux températures froides durcissent, réduisant ainsi l'adhérence des pneus à la route.
Petite précision : même si la température de 7 °C est atteinte, la variation de température entre l'hiver et le printemps reste très instable pendant un ou deux mois. Le mieux est donc de changer vos pneus une fois que la météo est stable, c'est-à-dire quand la température ne descend plus en dessous de 7 °C.
Les différences entre les caractéristiques des pneus hiver et été
Si les spécialistes préconisent l'utilisation de pneus hiver pendant la saison hivernale et des pneus été quand le soleil bat son plein, c'est parce que chaque type de pneumatique présente des caractéristiques spécifiques.
La composition
Les pneus sont composés d'un mélange de caoutchoucs moulé. La différence entre la composition des pneus été et des pneus hiver réside au niveau de ce mélange. Les pneus été sont essentiellement composés de caoutchoucs qui résistent au soleil et à la chaleur. Lorsqu'on les utilise par temps froid ou neigeux, les caoutchoucs durcissent.
Les pneus d'hiver, quant à eux, sont pauvres en silice. Ils se ramollissent à une température supérieure à 7 °C, réduisant ainsi le niveau de sécurité sur route. Utilisés pendant les périodes d'été ou au printemps, les pneus hiver ont tendance à s'user rapidement.
La sculpture
Par sculpture de pneu, on entend les motifs sur la bande de roulement. Les pneus hiver présentent plus de reliefs que les pneus été. Les rainures sont aussi plus profondes, permettant ainsi de mieux évacuer la boue ou la neige. Ce qui n'est pas le cas pour les pneus été, qui présentent des structures plus plates. Elles permettent de drainer l'eau et de rouler en cas de faible humidité.
Les pneus 4 saisons
Les pneus toute saison proposent un excellent compromis entre ces différentes caractéristiques. Ils s'adaptent essentiellement à des trajets en ville et à des trajets de courte distance. Toutefois, ils sont moins performants en cas de températures très élevées ou très basses.