D'ici la fin de l'année, PSA et FCA vont mettre en place leur fusion. Le nouveau groupe constituera le 4ème constructeur automobile mondial !
Comme prévu, la fusion entre PSA et FCA va bien avoir lieu ! Le groupe français et l'italo-américain sont sur le point de donner naissance au 4ème plus gros constructeur automobile mondial.
Pour rappel, en juin dernier, Bruxelles avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet. La Commission européenne s'inquiétait notamment sur la diminution de la concurrence.
D'après Reuters, les deux groupes devraient alors se fusionner d'ici la fin de l'année. Mais à l'approche de ce mariage, on apprend que certaines modalités du contrat ont été modifiées.
En Europe, PSA et FCA représentaient à eux seuls 34% de parts de marché en 2019. Alors, Bruxelles a imposé des concessions comme le renforcement de Toyota sur le segment des utilitaires. Histoire de répartir les marques.
Ce mariage entre PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall) et FCA (Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram) donnera naissance au 4ème constructeur automobile mondial.
L'année dernière, les deux groupes ont vendu plus de 8 millions de véhicules. Au cumul, le chiffre d'affaires atteint 170 milliards d'euros.
Rappelons que les deux constructeurs avaient déjà revu les termes du contrat. PSA distribuera sa participation de 46% au capital de l'équipementier français Faurecia à l'ensemble des actionnaires de la nouvelle entreprise, baptisée Stellantis, et non à ses seuls actionnaires comme prévu dans l'accord initial.
De son côté, FCA avait accepté d'abaisser le dividende exceptionnel qu'il souhaite distribuer à ses actionnaires avant la signature finale du rapprochement à 2,9 milliards d'euros, contre 5,5 milliards d'euros auparavant.