Même sans bonus écologique, la Dacia Spring se classe devant Tesla en terme de ventes en janvier 2024.
Difficile de croire que sans aucune aide, la citadine parvienne à se classer en tête des ventes de voitures électriques en France. Mais sur le mois de janvier 2024, la Dacia Spring fait bien mieux que les Tesla Model 3 et Model Y.
Au total, 1.937 exemplaires de la Dacia Spring ont été immatriculés. Chez Tesla, la Model 3 pointe à la deuxième place avec 1.623 unités vendues, devant le Model Y (1.477 ventes).
Si la marque d'Elon Musk dominait le marché en fin d'année, la Dacia Spring reprend la tête en ce début 2024. Et ce malgré son prix fixé désormais à 18.400 €, contre 15.800 € avec le bonus écologique. Sans l'aide gouvernementale, la citadine électrique reste tout de même assez compétitive sur le marché.
La Dacia Spring devant Tesla, mais pas pour longtemps…
En réalité, cette tendance pourrait rapidement s'inverser. Les véhicules commandés avant le 15 décembre 2023 sont actuellement en cours de livraison à leurs propriétaires. Jusqu'au mois de mars, ces exemplaires bénéficient du bonus écologique. Ce qui explique l'engouement des clients qui se sont empressés de réserver leur Dacia Spring avant la fin de l'aide pour le modèle.
Un phénomène identique pour la Tesla Model 3 restylée, qui réussit à surpasser le Model Y dans les ventes. Cependant, après le mois de mars, la berline électrique devrait ralentir son rythme par rapport à son homologue puisqu'elle ne bénéficiera plus du bonus écologique, contrairement au Model Y qui lui est fabriqué en Europe.
Dans les prochains mois, les Renault Mégane E-Tech et autres Peugeot e-208 devraient logiquement grappiller du terrain sur le marché de l'électrique. Mais pour le moment, ces modèles ne figurent pas parmi les meilleures ventes en France…
Source : PFA