En attendant le modèle 100% électrique qui arrivera en 2023, Porsche joue les prolongations de ses modèles thermiques. Un état de grâce puisque comme tous les autres constructeurs, la marque allemande va progressivement mettre fin aux moteurs à combustion, marquant la fin d’une ère.
Ce n’est pas le seul modèle dans le monde automobile qui voit sa vie prolongée. En moyenne, la durée de vie d’une génération d'un modèle est d’environ 7 ans (facelift compris). Avec le chamboulement de l’électrique, les constructeurs étendent la production des modèles jusqu’à 10-12 ans pour préparer le changement d’ère et de génération.
Une deuxième chirurgie
Ce deuxième restylage est plutôt très léger à l’extérieur, c’est même plus un repoudrage qu’une chirurgie. Seuls les boucliers avant et arrière changent et englobent maintenant les plaques d’immatriculation faisant de la proue une gueule béante prête à avaler l’asphalte. Les véritables changements sont à l’intérieur.
On peut dire que c’est un grand chamboulement pour le nouvel habitacle. Porsche semble enfin être passé au tactile à la place des innombrables boutons qui encombraient la console centrale. C’est un vrai bond en avant ! Cette console centrale est maintenant laquée en noire et composée de commandes tactiles.
Le levier de vitesse est plus court et l’écran tactile est bien là. Les compteurs sont toujours analogiques, au moins pas de problèmes avec la pénurie de semi-conducteurs, et l’horloge, elle-aussi analogique, est désormais de série. Une sobriété et une prestance de rigueur dans cet habitacle.
Du changement sous le capot
Porsche va faire plaisir à ses clients qui veulent profiter des derniers thermiques. Et le constructeur allemand est généreux puisque les augmentations de puissance commencent dès l’entrée de gamme! Ainsi, le 4-cylindres passe de 245 ch à 265 ch, pas de quoi révolutionner les performances de cette version de base. Mais ce sont 20 ch supplémentaires qui font toujours plaisir.
En revanche la version S du Macan s’offre une belle évolution en héritant du moteur de l’ancienne GTS ! Auparavant mue par un respectable 354 ch, cette variante s'offre un V6 de 2.9l délivrant 380 ch. Pour le coup, c’est une belle surprise faite par Porsche.
Quid de la nouvelle GTS puisque maintenant la S est à son niveau. C’est simple, la GTS passe au niveau de la Turbo ! Exit les 380 ch, elle passe à 440 ch. Des sacrées évolutions de cavalerie pour le constructeur allemand qui lâche littéralement “les chevaux”.
Surtout, les trains roulants ont été retravaillés pour profiter au mieux de ces chevaux en plus. Mais alors la version Turbo va-t-elle pulvériser les records ? Nous n’en savons rien puisqu’une nouvelle version n’est pour l’instant pas prévue ou en tout cas, elle est gardée secrète. Une possible surprise à venir de la part de Porsche…
Un prix abordable (pour une Porsche)
Les tarifs du marché français n’ont pas encore été dévoilés par le constructeur. En revanche, nos amis d’outre-Rhin devront débourser 62.917 € pour l’entrée de gamme, 71.723 € pour la version S, et enfin 88.264 € pour la version GTS surboostée. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons interviendront en octobre prochain.