Comme prévu, la BMW M5 se dévoile entièrement. La célèbre berline hautes performances passe un cap en embarquant un groupe motopropulseur hybride rechargeable. De quoi aussi largement augmenter sa puissance.
Là voilà enfin ! Après plus d'un an d'attente, et plusieurs années de développement, la nouvelle BMW M5 débarque enfin sur la scène auto.
Depuis des mois, les rumeurs allaient bon train concernant la motorisation de la future berline sportive. Et c'était bien vrai !
1 - Un look toujours aussi musclé
C'est donc la grosse nouveauté de l'année pour la firme bavaroise. Si ces dernières années, BMW a enchaîné les présentations, notamment en 2022 avec les 50 ans du département M, 2024 aura été plus tranquille.
Mais l'arrivée de la nouvelle M5 marque un tournant dans l'histoire de la marque. La nouvelle berline sportive reçoit un look encore plus méchant que la précédente génération. En se basant sur l'actuelle Série 5, la variante hautes performances gagne un bouclier avant largement ajouré, des ailes gonflées et des jupes latérales proéminentes.
L'arrière n'est pas en reste avec un diffuseur généreux, qui remonte jusqu'à la moitié du pare-chocs. Celui-ci intègre toujours quatre canules d'échappement. Tandis que les feux horizontaux permettent à l'auto d'asseoir davantage la face arrière. Avec 5,09 mètres de long, la silhouette demeure imposante.
2 - Un habitacle sportif, mais raffiné
Pas de grande surprise à bord. La nouvelle BMW M5 conserve les nouveautés introduites dans la nouvelle génération de la version standard. Grande dalle numérique, console centrale massive avec quelques boutons…
Les changements notables se situent au niveau du volant, qui reçoit les deux commandes des modes personnalisables "M1" et "M2". Quelques éléments aux couleurs du pôle M sont également ajoutés, ainsi que des pièces en carbone apparent.
3 - Une motorisation plug-in hybrid pour la BMW M5
Le nouveau vaisseau amiral de Munich embarque donc le même groupe motopropulseur que le gros XM. Sous le capot, on retrouve le moteur V8 4.4 litres de 585 ch. Le couple atteint quant à lui 750 Nm.
Ce bon vieux bloc thermique s'associe un bloc électrique de 197 ch, alimenté par un pack de batteries de 18,6 kWh (contre 25,7 kWh sur le SUV). Ainsi, la nouvelle BMW M5 totalise une puissance colossale de 727 ch et 1.000 Nm de couple.
BMW indique que des améliorations ont été apportées notamment en installant des supports moteurs hydrauliques, une direction optimisée, un nouveau circuit de refroidissement ou encore l'introduction des roues arrière directrices, une première pour la marque !
4 - Un poids démentiel
Avec l'ajout du pack batterie et de son bloc électrique, la nouvelle BMW M5 prend de la masse. Beaucoup de masse même… Au point même d'afficher pas moins de 2.435 kg sur la balance. Rappelons que le poids est l'ennemi de la performance tout de même. Attendons de voir ce qu'elle va donner sur circuit.
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Selon la firme bavaroise, cet énorme engin est capable d'expédier le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Il ne lui faut que 10,9 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 305 km/h. Notons aussi que l'auto se dote d'un différentiel arrière actif, avec la possibilité de la transformer en véritable propulsion. Après tout, elle reste une BMW.
5 - Mais un prix allégé ?
Autre point à ne pas négliger, le tarif… Sans option, la nouvelle BMW M5 démarre à 159.000 euros. Ce qui reste bien plus que la précédente génération. Mais la bonne nouvelle, c'est que sa motorisation hybride rechargeable lui permet d'échapper au malus français. C'est finalement une bonne affaire !
Source : BMW