Un pick-up Landtrek Peugeot ? Vraiment ? Si on revient quelques années en arrière, la marque au Lion commercialisait déjà un pick-up : la 504 équipée d'une benne. Depuis, le constructeur a abandonné le projet d'un véhicule utilitaire à benne puisqu'en France, le marché n'est pas vraiment développé.
En septembre 2017, Renault fait quant à elle le choix de déployer son pick-up Alaskan basé sur le Nissan Nivara. Trois ans plus tard, il faut dire que les modèles ne courent pas les rues et que le marché est bel est bien ailleurs qu'en Europe…
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Peugeot crée donc la surprise en déployant son Landtrek ! Ce pick-up reprend logiquement des éléments esthétiques des modèles standards du constructeur français. À l'extérieur, on remarque donc la calandre verticale surmontée de l'inscription "Peugeot".
Les feux sont inédits au même tarif que les petits bandeaux lumineux placés de manière verticale, entre les optiques et la calandre. Plus bas, le bouclier avant est agrémenté d'une plaque en aluminium afin de protéger le bas moteur.
À bord, on reconnaît la qualité de fabrication de chez Peugeot grâce à l'écran tactile de 10" (intégrant Apple Car Play et Android Auto) disposé en haut de la console centrale. Le levier de vitesses prend légèrement de la hauteur comme c'est le cas dans les nouveaux utilitaires Partner.
Un pick-up français ? Oui, mais pas que…
Rassurez-vous, l'idée vient bien de notre cher constructeur bleu-blanc-rouge ! En tout cas, tout ce qui concerne le design et le châssis de ce Landtrek. Mais ce pick-up a en réalité été co-produit à l'aide de la marque chinoise Changan pour la R&D notamment sur la capacité de remorquage qui affiche 3 tonnes.
Le Peugeot Landtrek sera décliné en plusieurs versions dont la simple cabine (5,39m de long et 2,43m de benne). Les clients pourront alors opter pour la double cabine raccourcissant le véhicule de quelques centimètres (5,33m de long et 1,63 de benne).
Avec sa garde au sol de 235 mm, le pick-up est capable de passer de 4x2 en 4x4 via une molette située au niveau de la console centrale. Peugeot dispose également d'un blocage de différentiel arrière.
Un nouveau bloc diesel
Sous le capot, le pick-up Landtrek de Peugeot s'offre un moteur diesel inédit puisqu'il s'agit d'un 1.9l turbo 16 soupapes développant 150 ch et 300 Nm de couple. Un bloc qui a été fabriqué par le Chinois Kunming Yunnei Power et qui s'accompagne uniquement d'une boîte manuelle à 6 rapports.
Pour ce qui concerne les aides à la conduite, Peugeot place de nombreuses technologies comme l’aide à la descente, le système d’assistance en cas de remorquage, l’alerte de franchissement de ligne et de maintien dans la voie ou encore la vision panoramique 360°.
Le constructeur français n'a pour le moment pas annoncé le prix de base de son pick-up. On sait toutefois que le Landtrek fera son apparition sur le marché africain et sud-américain à la fin de l'année 2020. L'Europe ne recevra sans doute pas le modèle en raison des normes antipollution.