Comme prévu, la Peugeot e-408 débarque sur le marché. Mais cette nouvelle version de la berline surélevée peut-elle rivaliser avec la concurrence ?
Ce n'est pas le modèle le plus vendu de la gamme électrique du lion. Mais Peugeot compte bien inverser la courbe avec sa nouvelle e-408, une version 100% électrique de son modèle fastback. Surtout, le constructeur se vante d'offrir la plus large gamme de véhicules "zéro émission" en Europe avec pas moins de 12 modèles.
Cette déclinaison s’ajoute aux versions essence, hybride et hybride rechargeable déjà présentes dans la gamme, tout en conservant le style dynamique et séduisant de la 408.

La Peugeot e-408 est basée sur la plateforme multi-énergies E-EMP2, utilisée pour d'autres modèles électrifiés du groupe Stellantis. Ses dimensions sont identiques à celles des autres déclinaisons avec une longueur de 4,69 mètres et un empattement de 2,79 mètres, offrant ainsi un espace intérieur généreux.
La silhouette fastback reste inchangée, appréciée pour son élégance et son aérodynamisme, avec en option des jantes de 19 pouces et des pneus à faible résistance au roulement. Côté esthétique, la Peugeot e-408 est proposée en blanc Okenite, bleu Obsession, gris Sélénium, rouge Elixir et noir Nacré.
Une Peugeot techno

À l'intérieur, Peugeot propose son fameux i-Cockpit, un tableau de bord numérique équipé de deux écrans de 10 pouces, l'un pour les instruments et l'autre pour l’infodivertissement.
La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est de série, tandis que l'assistant vocal intègre désormais ChatGPT pour une interaction plus fluide et intuitive avec le conducteur.
À LIRE AUSSI : Essai Peugeot 408 Hybrid 225 GT : le malin cocktail d'une berline et d'un SUV
Grâce aux mises à jour OTA (Over-The-Air), le système reste toujours à jour sans nécessiter de visite en concession. L'application e-Routes de Free2move, intégrée dans le système, permet d'optimiser les trajets en fonction des bornes de recharge et des conditions de circulation.
Peugeot e-408 : bien armée pour rivaliser avec la concurrence ?

Sous le capot, la e-408 est équipée d’un moteur électrique de 157 kW (210 ch) avec un couple de 345 Nm, alimenté par une batterie de 58,2 kWh. Cela permet d’atteindre une autonomie de 453 km selon le cycle WLTP.
Pour la recharge, la e-408 peut être alimentée jusqu'à 120 kW en courant continu, permettant de passer de 20 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes. En courant alternatif, la recharge est limitée à 11 kW.
À LIRE AUSSI : Essai Peugeot e-2008 restylé (2023) : plus musclé et jusqu'à 400 km d'autonomie
Disponible en deux finitions, Allure et GT, la Peugeot e-408 propose des équipements variés, des phares LED, une climatisation bi-zone, jusqu'aux capteurs de stationnement et l'assistance à la conduite. Les commandes débuteront en octobre, avec des prix à venir.
Produite à Mulhouse, la Peugeot e-408 sera disponible en début d'année 2025 à partir de 43.900 euros (hors bonus). Reste à savoir si les acheteurs seront davantage convaincus par cette version électrique…
Source : Peugeot

